Dans le canton de Vaud, la police intervient en moyenne quatre fois par jour pour des situations de violence domestique. En cas d’expulsion du domicile, l’auteur de violence est obligé d’avoir un entretien au Centre Prévention de l’Ale. Afin de permettre aux personnes ayant des comportements violents au sein du couple de demander un…
La politique cantonale de la vieillesse Vieillir2030, portée par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), a été élaborée avec le soutien de plus de 300 professionnels et seniors depuis trois ans. Elle se déploiera ces prochaines années pour faire face aux enjeux démographiques. A partir de 2024, quelque 40 projets pilotes…
Ce document condense les informations destinées aux partenaires de la Direction générale de la cohésion sociale, notamment les établissements médico-et psycho-sociaux, pensions psycho-sociales, homes non médicalisés, établissements socio-éducatifs, divisions C d'hôpitaux ainsi qu’aux acteurs du monde médico-et psycho-social et…
Sur demande du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), la Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR) a évalué le dispositif d’hébergement d’urgence actuel dans le canton de Vaud. L’étude, publiée aujourd’hui, identifie des points forts tels que la gratuité, l’accès inconditionnel, la diversité de l’offre et les…
La Direction générale de la cohésion sociale finance le programme cantonal de prévention de violence dans les couples. Une campagne a démarré pour rappeler l'accompagnement en individuel ou en couple mis à disposition.
Les loyers pourraient encore augmenter parce que le taux hypothécaire de référence applicable aux contrats de bail a été relevé aujourd'hui à 1,75% contre 1,5 % jusqu'à présent. Si vous recevez un courrier de votre gérance ou propriétaire encore cette année ou durant l’année 2024 vous informant d’une hausse de votre loyer, veuillez…
Votre assureur vous a informé du montant à payer pour l'assurance-maladie. Ce montant est plus élevé que le montant actuel. Vous pouvez encore agir jusqu'au 30 novembre.
La hotline de la Centrale des solidarités (0800 30 30 38) continue de répondre aux habitant.e.s du canton de Vaud qui se trouvent face à une difficulté dans leur quotidien et de les guider vers les aides existantes.
Dans le cadre de la politique du vieillissement du Canton, 21 projets pilotes ont obtenu un financement par le Fonds d'utilité publique vaudois au mois de juin 2023. Une deuxième volée de projets vient d’être validée.