Les primes d'assurance-maladie évolueront peu en 2021. Par ailleurs, l’année 2019 montre à nouveau un excédent de primes. Le Département de la santé et de l'action sociale demande que ces surplus soient remboursés aux assurés.
Sous ce slogan la Coordination suisse de Chèques-emploi a lancé sa première campagne commune de sensibilisation visant à régulariser le personnel de maison non déclaré. La Direction générale de la cohésion sociale salue cette campagne.
Lors d’une conférence de presse, Rebecca Ruiz a présenté la politique sociale engagée et innovante en faveur de la cohésion sociale de la Direction générale de la cohésion sociale. Entre autres, des projets pilotes permettent de promouvoir le retour à l’emploi des personnes de plus de 50 ans.
La crise du Covid-19 a brutalement réduit le budget de nombreuses personnes. La Direction générale de la cohésion sociale finance, entre autres, la permanence téléphonique « Parlons cash ! », la Fédération romande des consommateurs propose des consultations gratuites.
A partir de fin juillet, les hôpitaux régionaux vaudois reconnus d’intérêt public proposeront une prise en charge interdisciplinaire par un gynécologue et un médecin légiste aux victimes d’une agression sexuelle. Ceci leur permet d’obtenir un constat médico-légal, élément important dans la constitution d’une éventuelle enquête judiciaire.
La Direction générale de la cohésion sociale met à disposition des masques pour la population la plus précaire financièrement. Chaque personne au bénéfice d’une prestation sociale pourra dès vendredi recevoir une boîte de 50 masques.
L’évolution de la situation sanitaire globale permet d’assouplir les procédures de visite dans les établissements d’hébergement et d’accueil tels que les établissements médico-sociaux (EMS), les établissements psycho-sociaux médicalisés (EPSM) et les établissements socio-éducatifs (ESE). Les conditions ont été également adaptées pour les…
Le Conseil d’Etat souhaite inciter cette catégorie de la population à renouer avec ses activités tout en appelant à son sens de responsabilités. Le DSAS a mis à disposition des recommandations sur le site internet.
À partir du 1er mai 2020, les proches pourront à nouveau rendre visite aux résidants des établissements médico-sociaux (EMS) et des établissements psychosociaux médicalisés (EPSM); ceci après plusieurs semaines de vie affective et sociale particulièrement éprouvée.
A partir d'aujourd'hui, un ensemble d’aides à la vie quotidienne permet de répondre aux besoins urgents et essentiels de toute la population vaudoise. Ce dispositif est coordonné par la Direction générale de la cohésion sociale.