Rester chez soi et limiter ses sorties par précaution, ou devoir vivre en isolement ou en quarantaine, peut poser problème à une partie de la population – notamment à celles et ceux qui ne peuvent pas s’appuyer sur leur famille, des proches, un réseau de proximité, ou un organisme social ou médico-social pour effectuer certaines tâches quotidiennes. Cette situation peut se compliquer davantage pendant la période des Fêtes, lorsque certaines communes, institutions sociales ou associations seront fermées et ne pourront venir en appui à ces personnes isolées ou seules.
Appeler 0800 30 30 38
Ainsi, durant la période du 15 décembre 2020 au 15 janvier 2021, la population peut s’adresser directement au 0800 30 30 38. Cette ligne téléphonique, ouverte en avril 2020, est normalement destinée aux professionnel-le-s de première ligne (communes, associations et institutions sociales, traceurs Covid, médecins, etc.). Elle les soutient s’ils ne trouvent pas de réponse locale à une demande d’aide d’une personne isolé-e. La Centrale des solidarités, en collaboration avec les grandes institutions sociales du canton (AVASAD, l’Equipe mobile d’urgences sociales (EMUS), Pro Infirmis, Pro Senectute, Caritas-Vaud, Bénévolat-Vaud, Croix-Rouge vaudoise, Centre social protestant, Entraide familiale vaudoise, Pro-Xy, Espace Proches et les régions d’actions sociales), oriente les demandeurs vers les offres d’aides à disposition dans tout le canton.
Des aides dans la vie quotidienne
La ligne téléphonique accompagne la population dans la recherche de solutions pour la vie quotidienne en offrant une orientation et un conseil social. Elle permet par exemple de trouver un soutien pour :
- un transport aux personnes à mobilité réduite (par exemple pour des traitements chroniques à l’hôpital, se rendre chez son médecin ou son pharmacien),
- un accompagnement en cas de handicap,
- soulager les proches aidant-e-s,
- la livraison de repas ou de courses,
- des tâches ménagères ou l’entretien d’un animal de compagnie,
- orienter en cas d’autres besoins ou questions.
La ligne téléphonique est assurée par des professionnel-le-s de l’AVASAD. L’anonymat est garanti.