Appel à la population vaudoise pour un engagement bénévole pendant la pandémie COVID-19

Les administrations communales, les institutions publiques et parapubliques ainsi que les associations et groupes d’entraide de proximité sont, comme les institutions du domaine socio-sanitaire, confrontés aux absences de leur personnel liées au COVID-19. Afin d’appuyer ces organismes qui délivrent des services importants à la population, la Direction générale de la cohésion sociale lance un appel aux Vaudoises et Vaudois pour un engagement bénévole ponctuel ou de plus longue durée.

En collaboration avec l’association Bénévolat-Vaud, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) a mis en place un processus de recherche et de gestion de bénévoles. Ce dispositif est complémentaire au renfort des institutions de soins et d’accompagnement par des professionnel-le-s de la santé actives/actifs, des retraité-e-s et des personnes intéressées.

S’inscrire en tant que bénévole : https://www.benevolat-vaud.ch/covid

Toute personne souhaitant s’engager comme bénévole, de manière ponctuelle ou régulière, peut s’inscrire sur le site de l’association Bénévolat-Vaud en remplissant un formulaire. Elle ne doit pas disposer d’une formation spécifique. Le soutien sera apporté à des organisations vaudoises actives auprès des personnes atteintes dans leur santé, vulnérables ou isolées. En s’inscrivant, les bénévoles pourront indiquer les domaines dans lesquels elles/ils sont prêt-e-s à œuvrer (soutien des personnes âgées, isolées ou en situation de handicap). Ils/elles peuvent également choisir les activités : par exemple préparation/livraison de repas, gestion administrative, aide pour les courses, soutien à des résidents d’institutions.

Une fois inscrites, les personnes seront contactées par l’association Bénévolat-Vaud en fonction des demandes des organisations. Bénévolat-Vaud fera le lien entre les bénévoles et les organisations demandeuses. 

Organisations à la recherche d’appui bénévole : https://www.benevolat-vaud.ch/covid

Un deuxième formulaire permet aux administrations communales, aux institutions publiques et parapubliques du social ainsi qu’aux associations et groupes d’entraide de proximité de s’inscrire en spécifiant le type d’aide dont elles ont besoin. Les institutions de soins et d’accompagnement peuvent également bénéficier de ce service. Bénévolat-Vaud répondra aux demandes en fonction de la disponibilité des bénévoles.

Avec cette mesure, le DSAS entend à la fois renforcer la capacité en ressources humaines du domaine du social et de la santé et donner la possibilité à la population de montrer sa solidarité en s’engageant en faveur des plus vulnérables.

Partager la page

Partager sur :