Dans l’objectif de se préparer à 2021, la Direction de l'accompagnement et de l'hébergement (DIRHEB) de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a condensé les informations principales destinées à ses partenaires pour 2021. Voici la nouvelle publication des «Pages à tourner».
En vue des fêtes de fin d’année, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a renforcé son soutien à toutes et tous les Vaudois-es isolé-e-s qui ont un besoin d’accompagnement dans leur vie quotidienne. A cette fin, la Centrale des solidarités, un dispositif mis en place en avril à l’attention des communes et des…
La Direction générale de la cohésion sociale a démarré deux nouvelles campagnes de prévention au surendettement. Elles s'adressent aux jeunes qui viennent de décrocher un travail et aux adultes avec des problèmes de factures. La hotline «Parlons cash !», financé par l'Etat de Vaud, propose gratuitement des aides et conseils sans jugement,…
Le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR) du Canton de Vaud, rattaché à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), a ouvert une antenne à Montreux. Lors d'une conférence de presse, la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS), Rebecca Ruiz, a présenté la politique d'intégration des réfugiés du…
Les administrations communales, les institutions publiques et parapubliques ainsi que les associations et groupes d’entraide de proximité sont, comme les institutions du domaine socio-sanitaire, confrontés aux absences de leur personnel liées au COVID-19. Afin d’appuyer ces organismes qui délivrent des services importants à la population,…
Vous êtes employeur et souhaitez offrir aux bénéficiaires du revenu d'insertion une porte d'entrée au marchée du travail? Une nouvelle vidéo montre les résultats positifs de la politique d’insertion de la Direction générale de la cohésion sociale : des employeurs et des réfugiés témoignent.
Depuis 2012, le 30 octobre est la journée des proches aidant-e-s. Elle rappelle l’importance de l’engagement du/de la proche aidant-e non seulement pour l’aidé-e, mais aussi pour toute la société. Aujourd’hui, en Suisse, une personne sur cinq est proche aidant-e. Dans le canton de Vaud, 86'000 personnes s’occupent de manière régulière…
Chaque année, la Direction générale de la cohésion sociale organise avec ses partenaires des événements pour remercier les proches aidant-e-s et informer la population sur les aides cantonales à disposition. Connectez-vous à nos événements en ligne qui sont ouverts à toutes et tous et qui auront lieu le 30 octobre et le 1er novembre.
Mercedes Puteo, directrice de l’association Espace Proches, explique l’importance du soutien aux proches aidants, par exemple à travers une véritable écoute. Leur hotline est financée par le programme cantonal de soutien aux proches aidants de la Direction générale de la cohésion sociale.