Les vagues de chaleur, la sécheresse ou encore les inondations s’étant abattues sur le pays ces derniers mois ainsi que les risques de pénurie d’énergie pour l’hiver démontrent le besoin toujours plus pressant d’agir dans le domaine de la protection de la population face aux conséquences, directes comme indirectes, du dérèglement climatique.
Poru mener à bien l'objectif global du programme climat, trois sous-objectifs ont été identifiés :
- Soutenir les communes
- Renforcer les dispositifs d'alerte et d'alarme
- Renforcer la prévention et l'information à la population
Pour atteindre ces objectifs, le déploiement de cinq mesures d’adaptation spécifiques au domaine de la protection de la population est prévu :
- L’élaboration de dossiers communaux de sauvegarde
- L’installation de points de rencontre en cas d’urgence (PRU)
- La formation des communes en gestion de crise
- L’étude de la mise en place d’un système d’alerte à la population par téléphonie mobile
- La prévention et l’information à la population sur le thème des risques climatiques
Le Canton pourra ainsi soutenir les communes pour développer des plans d’intervention et d’alerte au niveau local (plans communaux de sauvegarde), se former et s’organiser dans le but d’assister au mieux leur population lors d’une situation d’urgence (notamment à travers les PRU). Une étude pour la mise en place d’alarmes à tous les téléphones mobiles d’une zone menacée est également prévue, ceci en collaboration avec l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Ce crédit contribuera aussi à sensibiliser la population sur les risques climatiques et communiquer les bons comportements à adopter en cas de danger.
Sans le soutien du Canton, des communes pourraient rencontrer des difficultés pour remplir leur mission légale de protection de la population et des biens de valeur notable. Pour mener à bien ces projets et assurer un niveau de préparation suffisant dans chaque commune quelles que soient sa taille et ses moyens, une démarche coordonnée au niveau cantonal est nécessaire.