Le 27 janvier 1945, l’armée rouge a ouvert les portes du camp d’extermination d’Auschwitz. C’était il y a tout juste 80 ans. Cette date symbolique a été choisie par les Nations unies pour rendre hommage aux victimes de l’Holocauste tout en sensibilisant plus largement aux conséquences du racisme et des discriminations. Différents projets pédagogiques sont proposés aux classes pour s’associer à cet événement. Dans le Canton de Vaud, une exposition-atelier itinérante mêlant musique et peinture permet notamment aux élèves d’aborder le thème de la Shoah via l’art.
La loi sur la Haute école pédagogique (LHEP) est entrée en vigueur le 1er août 2008. Lors de l’élaboration de cette loi, la HEP comptait environ 800 étudiantes et étudiants; ce sont actuellement plus de 3000 personnes qui la fréquentent et cet effectif pourrait devoir être porté à plus de 4000 d’ici quelques années. Cette croissance nécessite de faire évoluer le cadre légal. Le Conseil d’Etat a ainsi autorisé le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) à mettre en consultation un avant-projet de révision, jusqu’à vendredi 14 février 2025.
Face aux défis environnementaux et de santé publique, le Conseil d’État renforce son engagement pour une alimentation saine et durable dans la restauration collective. Dans le cadre du Plan climat vaudois, il demande au Grand Conseil un crédit d’investissement de 3,5 millions de francs pour mettre en œuvre un programme global de promotion régionale, de synergies des infrastructures, de critères d’achats, d’équilibre nutritionnel ou encore de réduction des pertes alimentaires. Les moyens sollicités financeront différentes mesures d’impulsion et des projets pilotes dans ces domaines, y compris dans les écoles. L’État marque ainsi sa volonté d’exemplarité en matière de restauration collective. A cette occasion, le Conseil d’Etat répond à trois interventions parlementaires sur ce thème.