Rapports de recherche
Pour commander nos publications veuillez nous contacter par courrier électronique. |
---|
Périodes de publication
2022-2024
Ntamakiliro Ladislas, Benghali Daeppen Karine (2024). Impact de la réforme vaudoise de l’éducation numérique sur les apprentissages des élèves dans d’autres disciplines d’enseignement. Lausanne : URSP. Rapport (pdf, 1.03 Mo)
2020 - 2022
- Vaudroz Cynthia, Steputat Frédéric, Benghali Daeppen Karine (2022). Analyse des facteurs de réussite et d'échec dans les gymnases vaudois: enquête quantitative et qualitative. Lausanne: URSP, 183. Rapport (pdf, 1.15 Mo)
- Bachmann Hunziker, avec la collaboration de Leuenberger Zanetta, S. (2021). Filière école de culture générale - maturité spécialisée - examen complémentaire passerelle. Quels parcours pour les jeunes? Lausanne: URSP, 181. Rapport (pdf, 475 Ko)
- Benghali Daeppen Karine (2021). Parcours des élèves au secondaire I et au secondaire II avant et depuis la réforme du secondaire I. Lausanne: URSP, 180. Rapport (pdf, 1.35 Mo)
2017 - 2019
- Benghali Daeppen K. (2019). Etat de situation sur les devoirs surveillés et les devoirs à domicile dans le canton de Vaud.Enquête auprès des directions d'établissement. Renens: URSP, 177. Rapport (pdf, 2.33 Mo)
- Bachmann Hunziker, K. & Frédéric Steputat (2019). Prestations socio-éducatives en milieu scolaire. Analyse des dispositifs implémentés dans six établissements pilotes vaudois. Renens: URSP, 176. Rapport (pdf, 1.84 Mo)
- Parisi, F. & Suchaut, B. (2019). La scolarisation des élèves au bénéfice d'une mesure de pédagogie spécialisée. Description et analyse au sein des établissements pilotes vaudois. Renens: URSP, 175. Rapport (pdf, 1.92 Mo)
- Bachmann Hunziker, K. & Leuenberger Zanetta, S. (2018). La situation des diplômés vaudois du secondaire II 18 mois après l'obtention de leur titre. Enquête de 2015. Renens: URSP, 174. Rapport (pdf, 6.02 Mo)
- Stocker, E. & Suchaut, B. (2018). Accès et parcours des jeunes au postobligatoire: une analyse longitudinale. Renens: URSP, 173. Rapport (pdf, 768 Ko)
- Meyer, A. (2018). Les relations école-famille à l'école enfantine. Le cas du cahier de communication. Renens: URSP, 172. Rapport (pdf, 7.25 Mo)
- Bachmann Hunziker, K., Leuenberger Zanetta, S., Mouad, R. & Rastoldo, F. (2017). Quelle transition vers les formations du tertiaire ou l'emploi pour les titulaires d'une maturité? Un suivi des diplômés vaudois et genevois 18 mois après l'obtention de leur maturité. Renens: URSP, 171. Rapport (pdf, 1.63 Mo)
- Abbet, J.-P. & Buompreda, S. (2017). Points de vue d'enseignant-e-s sur l'intégration et les compétences sociales des jeunes en formation. Résultats d'une enquête dans la formation obligatoire et postobligatoire vaudoise. Renens: URSP, 170. Rapport (pdf, 1.60 Mo)
- Vaudroz, C. & Suchaut, B. (2017). Les parcours des élèves dans les gymnases vaudois: une analyse longitudinale. Renens: URSP, 169. Rapport (pdf, 5.16 Mo)
2014 - 2016
- Ntamakiliro, L. & Benghali Daeppen, K. (2016). Orientation scolaire et satisfaction des élèves avant et depuis la réforme du secondaire I. Renens: URSP, 168. Rapport (pdf, 4.41 Mo)
- Bachmann Hunziker, K. & Stocker, E. (2016). Les jeunes de l'OPTI: profils, parcours et évaluation des prestations. Renens: URSP, 165. Rapport (pdf, 3.66 Mo)
- Sieber, J. (coll. Gieruc, G., Moreau, J., Elmiger, D. & Wokusch, S.) (2015). Évaluation des compétences en allemand des élèves de 6e année de la scolarité obligatoire vaudoise. Renens: URSP, 167. Rapport (pdf, 6.16 Mo)
- Benghali Daeppen, K., Stocker, E. & Sieber, J. (2015). Regards croisés sur les devoirs surveillés dans le canton de Vaud. Enquête auprès de responsables communaux, doyens, surveillants et élèves. Renens: URSP, 166. Rapport (pdf, 1.68 Mo)
- Ntamakiliro, L., Ticon, J. & Ferrer, M. (2015). Vers une différenciation des épreuves cantonales de référence de dixième année. Renens: URSP, 164. Rapport (pdf, 2.33 Mo)
- Bachmann Hunziker, K. & Leuenberger Zanetta, S. (2014). La situation des titulaires vaudois d'une maturité spécialisée ou professionnelle. Enquête 18 mois après l'obtention de leur titre (volée 2011). Renens: URSP, 163. Rapport (pdf, 1.85 Mo)
- Bachmann Hunziker, K., Pulzer-Graf, P. & Suchaut, B. (2014). Conditions et qualité de l'intégration des élèves aux besoins particuliers dans l'école vaudoise. Analyse de l'enquête initiée par le SESAF. Renens: URSP, 162. Rapport (pdf, 1.74 Mo)
- Benghali Daeppen, K. & Pulzer-Graf, P. (2014). Le soutien aux élèves maintenus: quelle efficacité? Étude des mesures dispensées à des élèves du CYP1 dans le canton de Vaud. Renens: URSP, 161. Rapport (pdf, 1.44 Mo)
- Pulzer-Graf, P. & Ferrer, M. (2014). Quel rôle pour le renfort pédagogique dans l'intégration? Analyse d'un nouveau dispositif destiné à soutenir la scolarisation d'élèves à besoins particuliers dans l'enseignement régulier. Renens: URSP, 160. Rapport (pdf, 1.38 Mo)
- Suchaut, B. & Ntamakiliro, L. (2014). Connaissances scolaires et compétences mesurées par PISA. Résultats aux épreuves cantonales et à PISA: quelles relations chez les élèves vaudois? Renens: URSP, 159. Rapport (pdf, 2.34 Mo)
- Gilliéron Giroud, P., Meyer, A. & Veuthey, C. (2014). Pratiques déclarées d'enseignement et d'évaluation dans les premières années scolaires. Les spécificités de l'école enfantine en question. Renens: URSP, 158. Rapport (pdf, 1.28 Mo)
2011 - 2013
- Bachmann Hunziker, K & Leuenberger Zanetta, S. (2013). La situation des diplômés vaudois du secondaire II. Enquête 18 mois après l'obtention de leur titre (volée 2009). Renens: URSP, 157. Rapport (pdf, 1.46 Mo)
- Bachmann Hunziker, K. & Pulzer-Graf, P. (2012). Maintenir et encadrer des élèves aux besoins particuliers dans l'école régulière. Une étude de dix situations d'intégration dans des classes vaudoises. Lausanne: URSP, 156. Rapport (pdf, 1.35 Mo)
- Gilliéron Giroud, P. & Ntamakiliro, L. (2012). Les projets d'éducation prioritaire dans les établissements scolaires vaudois. Analyse des besoins et description des projets. Lausanne: URSP, 155. Rapport (pdf, 1.43 Mo)
- Bachmann Hunziker, K. (2012). Faciliter la transition entre l'école et le monde du travail avec le Case management: fonctionnement du dispositif vaudois et évaluation. 1. Quel dispositif pour quelle population? Lausanne: URSP, 154. Rapport (pdf, 817 Ko)
- Moreau, J. (2012). Les élèves vaudois face aux sciences et à l'environnement. Analyse des résultats cantonaux à l'enquête PISA (2006). Lausanne: URSP, 12.2. Rapport (pdf, 4.25 Mo)
- Abbet, J.-P., Moreau, J. (2012). Les compétences sociales et leur place dans la formation. Résultats d'une enquête auprès des élèves, apprentis et gymnasiens vaudois, ainsi que de leurs enseignants. Lausanne: URSP, 12.1. Rapport: 1ère partie (pdf, 0.92 Mo)2ème partie (pdf, 3.98 Mo)3ème partie (pdf, 5.58 Mo)4ème partie (pdf, 3.24 Mo)
- Guillot, F. (2012). Les moyens de mathématiques des degrés 7 à 9: une situation-problème? Lausanne: URSP, 153. Rapport (pdf, 1.29 Mo)
- Stocker, E. (2011). Regard rétrospectif sur le gymnase vaudois. Lausanne : URSP, 152. Rapport (pdf, 623 Ko)
- Daeppen, K. (2011). L'expérience du redoublement, enquête auprès d'une cohorte de jeunes concernés. Lausanne: URSP, 151. Rapport: 1ère partie (pdf, 5.04 Mo)2ème partie (pdf, 5.64 Mo)
- Ntamakiliro, L & Moreau, J. (2011). Analyse des résultats des élèves vaudois aux épreuves cantonales de référence, tendances générales, différences individuelles et disparité entre établissements. URSP, 150. Rapport (pdf, 2.21 Mo)
2008 - 2010
- Blanchet, A., Clémence, A., Moreau, J., & Abbet, J.-P. (2010). Le climat d'établissement au primaire, évaluation d'un questionnaire. Lausanne: URSP, 149. Rapport (pdf, 525 Ko)
- Stocker, E. (2010). Analyse du système de formation vaudois à l'aide d'indicateurs. Lausanne: URSP, 148. Rapport (pdf, 1.17 Mo)
- Gilliéron Giroud, P. (2010). Des objectifs à l'évaluation du travail des élèves, diversité des pratiques au secondaire I. Lausanne: URSP, 147. Rapport (pdf, 488 Ko)
- Abbet, J-P. (2010). Intégration dans la formation, compétences sociales et avenir des apprenants, résultats d'une enquête auprès des élèves, apprentis et gymnasiens vaudois. Lausanne: URSP, 146. Rapport (pdf, 3.77 Mo)
- Sieber, J. (coll. Lys, I. & et Gieruc, G.) (2010). L'allemand au Cyp2, situation, enjeux et perspectives. Lausanne: URSP, 145. Rapport (pdf, 1.16 Mo)
- Longchamp, A.-L. (coll. Gilliéron Giroud, P.). (2010). Epreuves cantonales de référence de mathématiques en 6e année, point de vue des enseignants sur l'utilisation du dispositif. Lausanne: URSP, 143. Rapport (pdf, 895 Ko)
- Daeppen, K., Ricciardi Joos, P. & Gieruc, G. (2009). Analyse et évolution des décisions de fin d'année, du CIN au degré 9, en 2005-06 et 2006-07. Lausanne : URSP, 142. Rapport (pdf, 1.24 Mo)
- Ntamakiliro, L. & Longchamp, A.-L. (2009). Compétences en lecture et en écriture en sixième année. Analyse de copies d’élèves aux épreuves cantonales de référence. Lausanne : URSP, 141. Rapport (pdf, 1.77 Mo)
- Longchamp, A.-L. (2009). La résolution de problèmes en mathématiques en sixième année. Analyse de copies d’élèves aux épreuves cantonales de référence. Lausanne : URSP, 140. Rapport (pdf, 6.38 Mo)
- Gilliéron Giroud, P. (2009). Le temps scolaire de l'élève dans le canton de Vaud. Quels changements depuis le milieu du XIXe siècle? Lausanne : URSP, 139. Rapport (pdf, 503 Ko)
- Bachmann Hunziker, K. & Blanchet, A. (2009). La communication entre PPLS et directions d'établissement: état de situation. Lausanne : URSP, 138. Rapport (pdf, 600 Ko)
- Abbet, J.-P. (2009). Enquêtes dans les champs de la santé et de l'éducation à l'école. Types de recherches et acteurs concernés: quels résultats pour quels suivis? Lausanne: URSP, 137. Rapport (pdf, 441 Ko)
- Gilliéron Giroud, P., & Pulzer-Graf, P. (2009). Apprentissage de la lecture et promotion de fin de 2e année, points de vue d'enseignantes sur les nouvelles dispositions institutionnelles. Lausanne: URSP, 136. Rapport (pdf, 504 Ko)
- Stocker, E. & Bachmann Hunziker, K. (2008). Echecs à la maturité professionnelle: une affaire de maths? Lausanne : URSP, 135. Rapport (pdf, 1.17 Mo)
- Pulzer-Graf, P. (2008). Place du soutien pédagogique et rôle des enseignants impliqués. Etude de dix dispositifs de pédagogie compensatoire d’établissements primaires vaudois. Lausanne : URSP, 134. Rapport (pdf, 1.08 Mo)
- Ricciardi Joos, P. & Stocker, E. (2008). Le pilotage de l’école par objectifs opérationnels. Utilité et inconvénients. Lausanne : URSP, 133. Rapport (pdf, 1.80 Mo)
- Bachmann Hunziker, K. (2008). S’insérer dans le monde professionnel : quel bilan deux ans après l’OPTI ? Lausanne: URSP 132. Rapport (pdf, 251 Ko)
2005 - 2007
- Ntamakiliro, L. (2007). L'OPTI : entre 10e degré et formation professionnelle. Lausanne: URSP 131. Rapport (pdf, 2.35 Mo)
- Bachmann Hunziker, K. (2007). Profils, attentes et projets des jeunes en situation de transition vers une formation professionnelle. Lausanne: URSP 07.4. Rapport (pdf, 2.48 Mo)
- Gieruc, G. (2007). Quelle place pour l'allophonie et la diversité culturelle à l'école ? Suivi d'un projet d'établissement. Lausanne: URSP 07.3. Rapport (pdf, 3.05 Mo)
- Daeppen, K. (2007). Le redoublement : un gage de réussite ? Revue de littérature et étude d'une volée d'élèves vaudois Lausanne: URSP 07.2. Rapport (pdf, 1.96 Mo)
- Moreau, J. (2007). Compétences et contexte des élèves vaudois lors de l'enquête PISA 2003. Comparaison entre cantons, filières et types d'élèves Lausanne: URSP 07.1 Rapport (pdf, 2.18 Mo)
- Gilliéron Giroud, P. (2007). L'école enfantine en Suisse romande et au Tessin. Etat de situation et questions actuelles Lausanne: URSP 130. Rapport (pdf, 241 Ko)
- Ricciardi Joos, P. (2007). D'un cycle à l'autre : Etude des promotions et maintiens en début de scolarité Lausanne: URSP 128. Rapport (pdf, 1.26 Mo)
- Gilliéron Giroud, P. (2007). Le dossier d'évaluation dans la scolarité obligatoire du Canton de Vaud. Intentions et mise en oeuvre Lausanne: URSP 127. Rapport (pdf, 314 Ko)
- Bachmann Hunziker, K. (2006). Quelle insertion professionnelle 6 mois après avoir fréquenté l'OPTI ? Lausanne: URSP 126. Rapport (pdf, 205 Ko)
- Leutwyler, J. (2006). Analyse du processus d'orientation au cycle de transition . Années 2003 à 2005. Lausanne: URSP 125 Rapport (pdf, 666 Ko)
- Daeppen, K. (2006). Promotions et réorientations au secondaire I: résultats de l'année 2004-2005. Lausanne: URSP 124 Rapport (pdf, 403 Ko)
- Gieruc, G. (2006). Les groupes de niveaux en 6e année. Représentations, modèles et contenus. Lausanne: URSP 06.1. Rapport (pdf, 1.02 Mo)
- Stocker, E. (2006). Regards sur le parcours gymnasial des jeunes vaudois.Incidences des nouvelles réglementations sur la réussite des élèves. Lausanne: URSP 123. Rapport (pdf, 628 Ko)
- Lys, I., & Gieruc, G. (2005). Etude de la maturité bilingue dans le canton de Vaud. Enjeux, outils d'évaluation et niveaux de compétence. Lausanne: URSP 05.1. Rapport: 1ère partie (pdf, 3.57 Mo)2ème partie (pdf, 3.37 Mo)
- Daeppen, K. (2005). Promotions et réorientations au secondaire I: résultats de l'année 2003-2004. Lausanne: URSP 122. Rapport (pdf, 360 Ko)
- Perriard, V. (2005). Transition de l'école obligatoire vers la formation professionnelle: les facteurs explicatifs des difficultés actuelles. Analyse de la littérature. Lausanne: URSP 120. Rapport (pdf, 588 Ko)
- Sieber, J. (2005). Enquête préliminaire à propos de l'introduction de l'allemand au CYP2. Lausanne: URSP 119. Rapport (pdf, 491 Ko)
- Leutwyler J. (2005). Du Dialogue à la Décision. Analyse de l'orientation au CYT en 2002 et 2003. Lausanne : URSP 118. Rapport (pdf, 762 Ko)
2002 - 2004
- Stocker, E. (2004). Analyse du système de formation vaudois à l'aide d'indicateurs.Lausanne: URSP 04.4.
- Moreau, J. (2004). Compétence et facteurs de réussite au terme de la scolarité. Analyse des données vaudoises de PISA 2000. Lausanne: URSP 04.3.
- Ntamakiliro, L., & Longchamp A.-L. (2004). Connaissances et compétences des élèves vaudois après deux ans d'école primaire. Lausanne: URSP 04.2.
- Gilliéron, P. (2004). Observation de l'organisation du travail au préscolaire. Lausanne: URSP 04.1.
- Pulzer-Graf, P. (2004). Etude d'une structure de soutien pédagogique. Lausanne: URSP 117. Rapport (pdf, 658 Ko)
- Daeppen, K. (2004). Promotions et réorientations au secondaire I: résultats de l'année 2002-2003. Lausanne: URSP 116. Rapport (pdf, 155 Ko)
- Blanchet, A. (2004). Enseignant-e-s et responsables vaudois face aux changements de leur système scolaire. Contribution au Bilan final de la mise en oeuvre d'EVM. Lausanne: URSP 115. Rapport (pdf, 266 Ko)
- Gieruc, G. (2004). Les groupes de niveaux en 6e année. Rapport intermédiaire. Lausanne: URSP 114. Rapport (pdf, 144 Ko)
- Leutwyler, J. (2004). Bilan de l'exploration aux cycles primaires. Lausanne: URSP 113. Rapport (pdf, 220 Ko)
- Daeppen, K. (2003). Promotions et réorientations au secondaire I : de l'exploration à la généralisation. Lausanne : URSP 112. Rapport (pdf, 280 Ko)
- Daeppen, K. (2003). Etude sur la prise en charge des élèves intellectuellement précoces : revue de littérature. Lausanne : URSP 110. Rapport (pdf, 323 Ko)
- Stocker, E. (2003). Les indicateurs de l'enseignement. Lausanne: URSP 109. Rapport (pdf, 8.96 Mo)
- Doudin, P.-A. avec la collaboration de Moreau, J. (2002). Evolution du système scolaire vaudois au travers d'un ensemble d'indicateurs. Lausanne: URSP 108. Rapport (pdf, 1.97 Mo)
- Blanchet, A. (2002). Promotions et réorientations à l'issue de la 8e année exploratoire. Lausanne: URSP 107. Rapport (pdf, 401 Ko)
- Abbet, J.-P. (2002). Les parents et l'orientation. orientation scolaire au cycle de transition: enquête lors de la généralisation. Lausanne: URSP 02.1.
1999 - 2001
- Abbet, J.-P. (2001). L'école et les courants qui la traversent. Programme de recherche sur les enjeux socio-éducatifs, citoyens et professionnels. Lausanne: URSP 106. Rapport (pdf, 1.37 Mo)
- Lys. I. avec la collaboration de Sieber, J. (2001). Transition entre l'école primaire et l'école secondaire pour l'enseignement d'une langue seconde.Lausanne: URSP 01.2. Rapport (pdf, 9.77 Mo)
- Wokusch, S., P, Gervaix, avec la coll. de Gieruc, G. et Lys, I. (2001). Etat de situation de la maturité bilingue. Compétences linguistiques des élèves de 2e année.Rapport intermédiaire. Lausanne: URSP 105. Rapport (pdf, 876 Ko)
- Gilliéron, P. (2001). Evaluation informative : L'école à la recherche de nouveaux repères. Lausanne: URSP 01.1.
- Wokusch, S. avec la collaboration de Erni, G. (2000). Quand introduire l'allemand au primaire ? Rapport d'experts. Lausanne: URSP 00.1. Rapport (pdf, 291 Ko)
- Gilliéron, P. (2001). Suivi de la mise en oeuvre du CIN (CODECIN). Lausanne: URSP 104. Rapport (pdf, 97 Ko)
- Blanchet, A. (2000). Promotions et réorientations à l'issue de la 7e année exploratoire. Lausanne: URSP 103. Rapport (pdf, 86 Ko)
- Abbet, J.-P. (2000). Orientation scolaire au cycle de transition: l'opinion de parents des "classes explo". (Tiré à part). Lausanne : URSP 102. Rapport (pdf, 466 Ko)
- Bétrix-Koehler, D., & Blanchet, A. (1999). Enseigner sur mesure. Eclairages sur les pratiques d'évaluation formative et de différenciation. Lausanne: URSP 99.4.
- Abbet, J.-P. avec la collaboration de Moreau, J. (1999). Education et prévention en milieu scolaire. Compléments au Rapport de base sur l'évaluation des pratiques de la méthode «Objectif grandir» dans le canton de Vaud. Lausanne: URSP 99.1.
- Gilliéron, P. (1999). Le temps de l'école: quels changements? Evolution du temps scolaire dans les classes primaires du canton de Vaud 1899-1997. Lausanne: CVRP 99.101. Rapport (pdf, 1.02 Mo)