Mandat N° 9

Suivi de la mise en place du cycle de transition (CYT) (A. Blanchet)

Contexte

La réforme EVM a profondément modifié le moment charnière de l'école vaudoise, le moment de l'orientation. Pour donner aux élèves le temps de s'adapter à l'enseignement secondaire qu'ils découvrent, baisser le niveau de stress, éviter une sélection trop précoce et ouvrir davantage l'école aux parents, différentes mesures ont été prises, notamment: la mise en place de procédures d'accueil, de nouvelles formes d'évaluation, un accent sur la différenciation, des groupes de niveaux en 6e année, un allongement du cycle à deux ans et de nouvelles procédures d'orientation.

Toutes ces mesures sont mises en œuvre par 12 établissements explorateurs du cycle de transition, une année avant l'ensemble des autres établissements du canton.

Des délégués de chaque établissement explorateur se réunissent mensuellement pour apporter des informations, soumettre des questions au SENEPS et mettre en commun leurs expériences.

Objectifs

Populations étudiées

Les enseignants du cycle de transition des établissements explorateurs par l'intermédiaire des délégués de ces établissements.

Instruments et démarches de recueil d'informations

Calendrier

Septembre 1998 - Novembre 1999

Partager la page

Partager sur :