Mandat N° 8
Transition entre degré primaire et degré secondaire dans l'enseignement des langues étrangères / enseignement de l'allemand (J. Sieber)
Contexte
L'introduction de la sensibilisation à l'allemand au 2e cycle primaire telle qu'elle est prévue dans l'EMPL (pp. 33-34) entraîne des modifications en profondeur de l'enseignement de l'allemand; cette nouvelle situation implique des adaptations importantes de la part des enseignant-e-s. En effet, comme on peut le constater dans d'autres pays ou dans d'autres régions linguistiques de Suisse, il existe le risque d'une rupture entre l'enseignement de l'allemand au degré primaire et au degré secondaire.
Cette rupture peut provoquer chez l'élève une perte d'intérêt pour l'apprentissage d'une langue étrangère et compromettre ainsi l'apprentissage ultérieur de la langue 2. Chez les maîtres, un décalage important entre les attentes des uns et les réalisations des autres peut générer des déceptions, des dévalorisations, et une baisse de motivation. Il est donc important d'identifier rapidement les visées et les contenus de l'enseignement au CYP2 et de mettre en œuvre des mesures appropriées pour favoriser une transition harmonieuse et la continuité dans l'enseignement de l'allemand.
Objectifs
- Observer les moyens mis en œuvre en matière de continuité.
- Documenter les acquis des élèves en fin du CYP2.
- Analyser les difficultés liées à l'enseignement / apprentissage de l'allemand et à son impact sur différents types d'élèves (francophones, allophones, élèves ayant de la facilité, élèves en difficultés, etc.).
- Analyser les effets d'un tel enseignement sur d'autres disciplines (notamment celles dont a diminué la dotation horaire au profit de l'allemand).
Populations étudiées
- Enseignant-e-s du CYP2 et du CYT.
- Elèves du CYP2.
Instruments et démarches de recueil d'informations
- Questionnaires.
- Tests d'évaluation des acquis (attainments).
- Entretiens.
- Observations en classe.
Calendrier
Février 2002 - juin 2004