Mandat N° 8

Transition entre degré primaire et degré secondaire dans l'enseignement des langues étrangères / enseignement de l'allemand (J. Sieber)

Contexte 

L'introduction de la sensibilisation à l'allemand au 2e cycle primaire telle qu'elle est prévue dans l'EMPL (pp. 33-34) entraîne des modifications en profondeur de l'enseignement de l'allemand; cette nouvelle situation implique des adaptations importantes de la part des enseignant-e-s. En effet, comme on peut le constater dans d'autres pays ou dans d'autres régions linguistiques de Suisse, il existe le risque d'une rupture entre l'enseignement de l'allemand au degré primaire et au degré secondaire.

Cette rupture peut provoquer chez l'élève une perte d'intérêt pour l'apprentissage d'une langue étrangère et compromettre ainsi l'apprentissage ultérieur de la langue 2. Chez les maîtres, un décalage important entre les attentes des uns et les réalisations des autres peut générer des déceptions, des dévalorisations, et une baisse de motivation. Il est donc important d'identifier rapidement les visées et les contenus de l'enseignement au CYP2 et de mettre en œuvre des mesures appropriées pour favoriser une transition harmonieuse et la continuité dans l'enseignement de l'allemand.

Objectifs

Populations étudiées

Instruments et démarches de recueil d'informations

Calendrier

Février 2002 - juin 2004

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