Mandat N° 71
Parcours des élèves dans les gymnases vaudois : état des lieux et déterminants (C. Vaudroz)
Contexte
Dans un contexte d’accroissement régulier des effectifs de gymnasiens au niveau cantonal (les effectifs ont doublé depuis 25 ans) et des prévisions toujours à la hausse pour les prochaines années, la question de la nature et de la qualité des parcours des gymnasiens prend tout son sens. En effet, parallèlement à ce constat quantitatif, on constate une proportion élevée d’échecs et d’abandons en cours de scolarité. Il apparaît alors utile d’avoir une vision précise des parcours des élèves au gymnase en termes d’accès, de réorientation, d’échec et d’abandon, mais aussi en termes de réussite et de certification.
La problématique mobilisée dans cette recherche est à considérer sous deux angles complémentaires. Le premier concerne la gestion des flux d’élèves dans les filières de formation générale du secondaire II. Le second renvoie à des interrogations sur les déterminants des parcours des gymnasiens, plus particulièrement des échecs et abandons.
Sur le plan de la gestion des effectifs d’élèves, la DGEP et les Directions des gymnases sont confrontées à des problèmes concrets en matière de prévision et de gestion du nombre d’élèves. L’incidence sur les capacités d’accueil est forte en termes de construction de nouveaux bâtiments et d’organisation des classes au sein des établissements. Un phénomène particulier vient encore complexifier la tâche des responsables, il s’agit du différentiel d’effectifs constaté entre la première et la deuxième année du gymnase. L’écart n’est pas négligeable puisqu’il concerne plusieurs centaines d’élèves chaque année (environ 600 d’après les estimations de la DGEP).
Concernant la dimension plus particulière des échecs et des abandons en cours de scolarité et pour apprécier l’intensité du phénomène, il est essentiel de pouvoir rendre compte précisément des parcours des élèves dans les écoles de maturité (EM), de culture générale (ECG) et de commerce (EC). Un suivi longitudinal permettra de calculer différents indicateurs des parcours depuis l’accès en première année jusqu’à la sortie du gymnase, que celle-ci corresponde à l’obtention d’un diplôme, à une réorientation, à un échec ou à un réel abandon de scolarité.
Au-delà de la quantification du phénomène, il est aussi important de pouvoir identifier les causes de ces échecs et de ces abandons. À cet égard, deux catégories de facteurs sont susceptibles d’avoir une influence sur ces situations scolaires particulières. La première concerne des variables associées au jeune lui-même, de nature personnelle et familiale (caractéristiques sociodémographiques, motivation, sentiment d’efficacité…), scolaire (passé scolaire, niveau de compétences initial,…) ; la seconde concerne des variables liées aux caractéristiques du contexte scolaire (établissement et classe fréquentés, pratiques d’évaluation…).
Objectifs
- Décrire et analyser les parcours des gymnasiens en termes de redoublement, de réorientation, d’abandons et d’échec scolaire, selon les différents gymnases et les différents types de diplôme (EM, EC, ECG).
- Identifier et analyser les facteurs scolaires, sociodémographiques et personnels qui influent sur les parcours des élèves au gymnase.
- Identifier les contextes organisationnels et pédagogiques qui expliquent les différences entre gymnases dans les taux d’échec et d’abandon.
- Analyser les conséquences personnelles et scolaires d’un redoublement, d’une réorientation, d’un abandon ou d’un échec sur les élèves concernés.
Populations étudiées
- Volée des élèves entrant en 1e année du gymnase en 2009 (suivi longitudinal sur les trois années de gymnase, jusqu’en 2014-2015 pour les réorientations et les redoublements) : analyse longitudinale des parcours.
- Volées des élèves de 1e, 2e, 3e années de gymnase en 2016-2017 : analyse transversale des parcours.
- Echantillon d’élèves de 1e, 2e, 3e années de gymnase en 2016-2017 (analyse des déterminants de l’échec et de l’abandon). Echantillon d’environ 1 000 élèves issus de trois gymnases contrastés sur le plan de la population scolaire.
- Sous-échantillon d’élèves en situation d’abandon en 2016-2017.
Instruments et démarches de recueil d’informations
- Entretiens avec les Directions des gymnases
- Statistiques élèves et diplômes du recensement scolaire de ces dernières années (depuis 2009)
- Données individuelles de l’échantillon PISA vaudois (niveau de compétences et variables sociodémographiques) des élèves entrés au gymnase en 2009 (PISA 2009)
- Résultats aux ECR (en 10e) des élèves entrés au gymnase pour les différentes volées concernées
- Résultats scolaires des gymnasiens de l’échantillon d’élèves de 1e, 2e, 3e années en 2016-2017
- Questionnaire d’évaluation du risque de décrochage en milieu scolaire (échantillon d’élèves de 1e, 2e, 3e années en 2016-2017)
- Enquête auprès des jeunes en situation d’abandon en 2016-2017