Mandat N° 71

Parcours des élèves dans les gymnases vaudois : état des lieux et déterminants (C. Vaudroz)

Contexte

Dans un contexte d’accroissement régulier des effectifs de gymnasiens au niveau cantonal (les effectifs ont doublé depuis 25 ans) et des prévisions toujours à la hausse pour les prochaines années, la question de la nature et de la qualité des parcours des gymnasiens prend tout son sens. En effet, parallèlement à ce constat quantitatif, on constate une proportion élevée d’échecs et d’abandons en cours de scolarité. Il apparaît alors utile d’avoir une vision précise des parcours des élèves au gymnase en termes d’accès, de réorientation, d’échec et d’abandon, mais aussi en termes de réussite et de certification.

La problématique mobilisée dans cette recherche est à considérer sous deux angles complémentaires. Le premier concerne la gestion des flux d’élèves dans les filières de formation générale du secondaire II. Le second renvoie à des interrogations sur les déterminants des parcours des gymnasiens, plus particulièrement des échecs et abandons.

Sur le plan de la gestion des effectifs d’élèves, la DGEP et les Directions des gymnases sont confrontées à des problèmes concrets en matière de prévision et de gestion du nombre d’élèves. L’incidence sur les capacités d’accueil est forte en termes de construction de nouveaux bâtiments et d’organisation des classes au sein des établissements. Un phénomène particulier vient encore complexifier la tâche des responsables, il s’agit du différentiel d’effectifs constaté entre la première et la deuxième année du gymnase. L’écart n’est pas négligeable puisqu’il concerne plusieurs centaines d’élèves chaque année (environ 600 d’après les estimations de la DGEP).

Concernant la dimension plus particulière des échecs et des abandons en cours de scolarité et pour apprécier l’intensité du phénomène, il est essentiel de pouvoir rendre compte précisément des parcours des élèves dans les écoles de maturité (EM), de culture générale (ECG) et de commerce (EC). Un suivi longitudinal permettra de calculer différents indicateurs des parcours depuis l’accès en première année jusqu’à la sortie du gymnase, que celle-ci corresponde à l’obtention d’un diplôme, à une réorientation, à un échec ou à un réel abandon de scolarité.

Au-delà de la quantification du phénomène, il est aussi important de pouvoir identifier les causes de ces échecs et de ces abandons. À cet égard, deux catégories de facteurs sont susceptibles d’avoir une influence sur ces situations scolaires particulières. La première concerne des variables associées au jeune lui-même, de nature personnelle et familiale (caractéristiques sociodémographiques, motivation, sentiment d’efficacité…), scolaire (passé scolaire, niveau de compétences initial,…) ; la seconde concerne des variables liées aux caractéristiques du contexte scolaire (établissement et classe fréquentés, pratiques d’évaluation…).

Objectifs

Populations étudiées

Instruments et démarches de recueil d’informations


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