Mandat N° 7
Mise à l'épreuve de Tamburin en 3P: rapport d'experts (S. Wokusch et G. Erni)
Contexte
Dans le cadre d'EVM, l'introduction de la sensibilisation à l'allemand est prévue pour la deuxième année du 2e cycle primaire (EMPL, pp. 33-34). Au vu des expériences faites lors de la mise à l'épreuve en 4P (dès 1997/98), une introduction en 3P est envisageable, voire souhaitable.
Au niveau européen, il est recommandé de mettre les élèves en contact avec une deuxième langue aussi tôt que possible. Tamburin, le moyen d'enseignement pressenti pour être généralisé en 4P, est d'ailleurs conçu pour des élèves plus jeunes.
La mise à l'épreuve de Tamburin en 3P a débuté avec l'année scolaire en cours (1998/99). Il s'agit maintenant de savoir s'il est judicieux de généraliser la sensibilisation à l'allemand en première année du 2e cycle primaire.
Objectifs
- Opérationnaliser la notion de "sensibilisation" et les objectifs qui en découlent.
- Donner un préavis d'experts sur l'opportunité de généraliser le début de la sensibilisation à l'allemand en 1re année du 2e cycle primaire.
- Proposer, le cas échéant, des démarches susceptibles de remédier à des problèmes éventuels découverts lors d'une analyse de la situation.
- Proposer, le cas échéant, des recherches à mener dans des domaines spécifiques.
Populations étudiées
Enseignant(e)s participant à la mise l'épreuve de Tamburin en 3P et 3-4P
Instruments et démarches de recueil d'informations
Revue de la littérature, analyse du moyen d'enseignement, éventuellement entretiens informels; prise en compte éventuelle des instruments élaborés et/ou des résultats obtenus par le SENEPS.
Calendrier
Mars 1999 - Fin mai 1999