Mandat N° 67

Les relations école-famille à l’école enfantine: styles de communication des enseignantes et attentes des parents (A. Meyer et P. Gilliéron Giroud)

Contexte

L’évaluation des dispositifs visant à renforcer l’aide apportée aux élèves en difficulté met en évidence l’importance de l’implication des parents dans la formation de leur enfant. Une attitude positive envers l’école est en effet un facteur contribuant à la réussite scolaire. Par ailleurs, le rôle de l’environnement familial est particulièrement important au moment de l’entrée dans les premiers apprentissages scolaires; le développement des compétences langagières serait principalement concerné.

Dans le canton de Vaud, suite à la ratification du Concordat HarmoS et l’introduction de l’obligation scolaire dès 4 ans, la communication sur la progression des apprentissages à l’école enfantine prend une nouvelle importance. Cette période scolaire est considérée comme un moment essentiel pour favoriser la communication avec les parents. La nature des échanges est légiférée par la Loi sur l’Enseignement Obligatoire (LEO). Les contacts se déroulent selon diverses modalités : réunions de parents, entretiens individuels, commentaires oraux et écrits, traces d’apprentissages, etc. À l’école enfantine, ils sont notamment outillés par le nouveau cahier de communication et le dossier de l’élève. Les enseignantes doivent informer les parents sur les activités réalisées en classe et la progression des élèves dans leurs apprentissages sans avoir recours aux notes chiffrées ni aux appréciations. La communication dans les deux premières années d’école revêt dès lors des caractéristiques particulières par rapport aux autres degrés scolaires.

Une première prise d’information exploratoire auprès de deux enseignantes enfantines met en évidence différentes modalités de communication : rencontres collectives ou individuelles, transmissions de commentaires oraux ou écrits, échanges planifiés ou spontanés, rôle actif ou plus passif attendu des parents et des élèves. Un récent rapport de l’URSP sur les spécificités de l’école enfantine (2014) met en évidence la part importante que prennent les observations des enseignantes (gardées en mémoire ou consignées, faites en classe ou dans les lieux communs) lors des bilans des apprentissages avec les parents. Le contenu des échanges avec les spécialistes alimente également les échanges.

Il paraît pertinent d’approfondir la thématique de la communication entre les enseignantes et les familles car, conjointement à l’introduction de l’obligation scolaire à 4 ans, du Plan d’études romand et des moyens d’enseignement, les attentes de l’institution sur les apprentissages effectués à l’école enfantine sont en pleine évolution.

Objectifs

La recherche de type exploratoire vise, d’une part, à identifier et à catégoriser les formes et les styles de communication des enseignantes et, d’autre part, à recueillir le point de vue des parents sur ces pratiques en matière de communication.

Elle poursuit trois objectifs et abordera plusieurs questions correspondantes :

  1. Répertorier les modalités de communication privilégiées par des enseignantes enfantines avec les parents. Quels sont les contenus transmis ? Avec quelles intentions ? Quelle est la part de l’oral et de l’écrit, de la planification et du spontané ? Quels sont les différents supports utilisés ? Quelle place joue le nouveau cahier de communication et comment est-il investi ?
  2. Recueillir les avis des parents sur les styles et les formes de communication de l’enseignante. Comment les parents les perçoivent-ils ?
  3. À la suite des objectifs précédents, mettre en évidence les attentes et les représentations des enseignantes enfantines et des parents en matière de communication. Quels sont les styles, les formes et les modalités les plus propices à des échanges avec les parents ?

Populations étudiées

Instruments et démarches de recueil d’informations

Le recueil d’information s’effectuera :

Calendrier

Juin 2014 – printemps 2015

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