Mandat N° 66
Enquête sur l’orientation des diplômés de l’enseignement du secondaire II (EOS) (K. Bachmann et S. Leuenberger Zanetta)
Contexte
Depuis les années 90, le monde du travail, dont l’accès est devenu plus difficile pour les jeunes, a augmenté son niveau d’exigences sur le plan des compétences requises. C’est pourquoi la poursuite de la formation au-delà de la scolarité obligatoire est devenue une norme à laquelle se sont progressivement conformés les jeunes. Le fait que 95% des jeunes de moins de 25 ans obtiennent, d’ici 2015, un diplôme du secondaire II correspond d’ailleurs aussi à une des lignes directrices adoptée par la CDIP, les représentants de la Confédération et de l’Organisation du monde du travail (OrTra). S’est alors développé un grand intérêt de la part des responsables scolaires et des chercheurs pour la manière dont les jeunes rejoignent le marché du travail après leur formation, ainsi que pour les parcours de formation qu’ils effectuent après l’école obligatoire, notamment au-delà du secondaire II.
L’enquête EOS, menée par le SRED depuis 1989, a permis de relever tous les deux ans des informations sur la situation des jeunes certifiés du secondaire II 18 mois après l’obtention de leur titre. En 2010 et en 2011, le canton de Vaud effectue à son tour, en collaboration avec le SRED, une enquête similaire qui aboutit à différents rapports sur la situation des diplômés vaudois ainsi qu’à une comparaison entre celle des diplômés vaudois et genevois.
Cette enquête a permis de dresser un premier panorama et de mettre en évidence quelques caractéristiques propres à la deuxième transition (variété des situations, complexité des parcours et présence de discontinuités). Ce nouveau mandat a pour but d’étayer ces premiers résultats et de les approfondir, notamment en reliant les données de l’enquête à celles des statistiques scolaires. De surcroît, en proposant un recueil d’information tous les quatre ans, il vise aussi l’étude des évolutions à l’œuvre.
Objectifs
- Quelles sont les situations des diplômés du secondaire II 18 mois après l’obtention de leur titre ? Quelle proportion poursuit des études ou rejoint le monde du travail ? Quelles sont les formations et les situations professionnelles les plus fréquentes ?
- Quelle évaluation les diplômés font-ils de leur formation ou de leur situation professionnelle ? Comment perçoivent-ils leur avenir ?
- Quelles sont les modalités de la transition vers l’emploi ou les formations ultérieures ? Quelles sont les proportions de transitions directes et indirectes ? Quelles sont les activités déployées en cas de transition indirecte ?
- Quels sont les parcours les plus « typiques » ? Quelle est la proportion de diplômés concernés par les différents parcours mis en évidence ?
- Quelles sont les difficultés d’insertion ou de transition rencontrées après l’obtention d’un titre du secondaire II ?
- Y’a-t-il des liens entre ces différents éléments (situation, évaluation, modalités de la transition, forme des parcours, difficultés) et certaines caractéristiques personnelles ou scolaires des jeunes figurant dans les données des statistiques scolaires ?
- Y’a-t-il une évolution observable dans ces différents éléments (situation, évaluation, modalités de la transition, forme des parcours, difficultés) ? Si tel est le cas, par quoi pourrait-elle être expliquée ?
Populations étudiées
L’ensemble des diplômés du secondaire II ayant obtenu, en juin 2013 (puis tous les 4 ans), une AFP ou AFE, un diplôme de culture générale ou un certificat de commerce, une maturité professionnelle ou spécialisée; en raison d’effectifs importants, un échantillonnage aléatoire est prévu pour les titulaires d’une maturité gymnasiale ou d’un CFC.
Instruments et démarches de recueil d’informations
- Données recueillies au moyen d’un questionnaire semblable à celui utilisé par le SRED (en ligne) et adapté au contexte vaudois.
- Données issues des statistiques scolaires.