Mandat N° 64

Élèves aux besoins particuliers dans l'école vaudoise : analyse des conditions et de la qualité de leur intégration (K. Bachmann Hunziker et P. Pulzer-Graf)

Contexte

Depuis quelques années, le canton de Vaud vise une plus grande intégration des élèves aux besoins spécifiques dans des classes régulières. Cette évolution correspond au mouvement intégratif observé dans d’autres cantons et, plus généralement, sur un plan international. On trouve actuellement plus de 800 élèves en intégration dans les classes ordinaires du canton. Pour mener à bien leur scolarité, ces élèves peuvent bénéficier de mesures de soutien, proposées par le Service de l’enseignement spécialisé et de l’aide à la formation (SESAF), telles que le renfort pédagogique, le soutien pédagogique spécialisé et l’aide à l’enseignant.

Or, récemment, dans le cadre de la décision de mise en œuvre concomitante des nouvelles lois sur l’enseignement obligatoire (LEO) et sur la pédagogie spécialisée (LPS) en août 2013, les syndicats d’enseignants ont demandé qu’un moratoire soit adopté en ce qui concerne l’intégration. La crainte d’une surcharge professionnelle est l’argument principal évoqué pour justifier cette demande. C’est dans le cadre de cette demande que la Cheffe du département a souhaité connaître précisément les conditions dans lesquelles s’effectuent actuellement les intégrations dans l’enseignement ordinaire. C’est pourquoi le SESAF a mené, durant l’été 2012, une vaste enquête sur l’ensemble des élèves en intégration scolaire durant l’année scolaire 2011-12, en interrogeant les professionnels de l’école impliqués dans la prise en charge de ces élèves ainsi que leurs parents.

L’intérêt de cette enquête est de permettre la constitution d’un corpus de données large de par le nombre d’élèves concernés, et intéressant de par le croisement des différents regards portés sur l’intégration des élèves en question qu’elle propose.

Objectifs

L’apport spécifique de l’URSP est de permettre une exploitation des données allant au-delà des résultats descriptifs. Il s’agit d’amener une meilleure compréhension des déterminants de la qualité de l’intégration en prenant en compte des dimensions telles que les caractéristiques des élèves, l’organisation concrète de l’intégration et les aspects institutionnels. Trois objectifs principaux guident ce travail :

Populations étudiées

Parents (N = 480), enseignants titulaires (N = 600), représentants des directions d’établissements scolaires (N = 576), personnels pédagogiques accompagnant (N = 627) et professionnels PPLS (N = 189) impliqués dans l’intégration en classe régulière d’élèves aux besoins particuliers. Au total, ce sont des informations concernant 837 élèves en intégration qui ont été collectées.

Instruments et démarches de recueil d’informations

Calendrier

Décembre 2012 – juillet 2013

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