Mandat N° 63

L'organisation de l'enseignement en filières et classes de niveaux. Suivi de la réforme vaudoise de l'enseignement secondaire I (L. Ntamakiliro et K. Benghali Daeppen)

Contexte

La réforme des structures du secondaire I, un des volets essentiels de la nouvelle loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) du 7 juin 2011, sera progressivement mise en œuvre à partir de la rentrée 2013. Concrètement, en fin de 8e Harmos (8e H), une partie des élèves sera orientée dans la voie prégymnasiale (VP), l’autre dans la voie générale (VG) et dans celle-ci, ils suivront l’enseignement du français, des mathématiques et de l’allemand en classes de niveaux 1 (niveau de base) ou 2 (niveau supérieur). Des réorientations en voies interviendront à la fin du premier semestre de 9e H, en fin de 9e H et en fin de 10e H. De même, des réorientations en niveaux pourront intervenir à la fin de chaque semestre en 9e H, en 10e H et en 11e H.

Cette réforme des structures s’accompagne d’un changement de la procédure d’orientation. Jusqu’à présent les élèves étaient orientés sur la base de plusieurs critères : le degré de maîtrise des objectifs du programme, les progrès réalisés au cours du cycle, la capacité à s’adapter à ces nouvelles conditions d’apprentissage et l’attitude face au travail scolaire en général. À partir de cette année, seuls les résultats scolaires seront pris en compte : non plus seulement ceux de français, mathématiques et allemand, mais également ceux de trois autres disciplines, les sciences, l’histoire et la géographie. En outre, les résultats aux épreuves cantonales de référence en français, en mathématiques et en allemand seront intégrés dans les moyennes annuelles.

Un autre changement lié à la réforme des structures concerne le système d’évaluation. Les décisions de promotion ou de réorientation en voies ou en niveaux seront basées sur les moyennes des élèves non plus par discipline mais par groupe de disciplines.

La réforme du secondaire I revêt un intérêt particulier pour l’URSP dont une des missions importantes est de contribuer à l’évaluation du système d’enseignement. Dans cette perspective, une question essentielle se pose : quel impact la réforme du secondaire I aura-t-elle sur les parcours, la motivation et les résultats d'apprentissage des élèves ?

La question des effets des structures du secondaire I a fait l’objet de nombreux travaux de recherche qui ont inspiré le présent mandat.

Objectifs

Le mandat de recherche est focalisé sur trois objectifs et trois séries de questions correspondantes. 

Populations étudiées

L’étude consiste à comparer le nouveau système d’enseignement associant les classes de niveau avec les filières et l’actuel système basé uniquement sur les filières. À cet effet, deux volées d’élèves seront suivies longitudinalement durant leurs trois années d’école secondaire I :

Instruments et démarches de recueil d’informations

L'étude s'appuiera sur quatre sources de données :


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