Mandat N° 63
L'organisation de l'enseignement en filières et classes de niveaux. Suivi de la réforme vaudoise de l'enseignement secondaire I (L. Ntamakiliro et K. Benghali Daeppen)
Contexte
La réforme des structures du secondaire I, un des volets essentiels de la nouvelle loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) du 7 juin 2011, sera progressivement mise en œuvre à partir de la rentrée 2013. Concrètement, en fin de 8e Harmos (8e H), une partie des élèves sera orientée dans la voie prégymnasiale (VP), l’autre dans la voie générale (VG) et dans celle-ci, ils suivront l’enseignement du français, des mathématiques et de l’allemand en classes de niveaux 1 (niveau de base) ou 2 (niveau supérieur). Des réorientations en voies interviendront à la fin du premier semestre de 9e H, en fin de 9e H et en fin de 10e H. De même, des réorientations en niveaux pourront intervenir à la fin de chaque semestre en 9e H, en 10e H et en 11e H.
Cette réforme des structures s’accompagne d’un changement de la procédure d’orientation. Jusqu’à présent les élèves étaient orientés sur la base de plusieurs critères : le degré de maîtrise des objectifs du programme, les progrès réalisés au cours du cycle, la capacité à s’adapter à ces nouvelles conditions d’apprentissage et l’attitude face au travail scolaire en général. À partir de cette année, seuls les résultats scolaires seront pris en compte : non plus seulement ceux de français, mathématiques et allemand, mais également ceux de trois autres disciplines, les sciences, l’histoire et la géographie. En outre, les résultats aux épreuves cantonales de référence en français, en mathématiques et en allemand seront intégrés dans les moyennes annuelles.
Un autre changement lié à la réforme des structures concerne le système d’évaluation. Les décisions de promotion ou de réorientation en voies ou en niveaux seront basées sur les moyennes des élèves non plus par discipline mais par groupe de disciplines.
La réforme du secondaire I revêt un intérêt particulier pour l’URSP dont une des missions importantes est de contribuer à l’évaluation du système d’enseignement. Dans cette perspective, une question essentielle se pose : quel impact la réforme du secondaire I aura-t-elle sur les parcours, la motivation et les résultats d'apprentissage des élèves ?
La question des effets des structures du secondaire I a fait l’objet de nombreux travaux de recherche qui ont inspiré le présent mandat.
Objectifs
Le mandat de recherche est focalisé sur trois objectifs et trois séries de questions correspondantes.
- Analyser les décisions d'orientation et de réorientation des élèves dans les voies et les niveaux entre la fin de la 8e H et la fin de la 11e H. La nouvelle procédure d'orientation des élèves est-elle plus équitable que la procédure d'orientation en vigueur auparavant ? La répartition des élèves dans les voies et les niveaux varie-t-elle davantage ou non en fonction des caractéristiques individuelles (genre, âge, langue maternelle, nationalité) et de l'établissement fréquenté ?
- Analyser le nouveau système d’évaluation certificative, basé sur les groupes de disciplines. Quelles incidences aura-t-il sur les décisions de promotion ou de redoublement ? Le nouveau système d’évaluation certificative entrainera-t-il davantage de « promotion sociale » (Cotton, 2002) ou au contraire de redoublements d’élèves n’ayant pas atteint les objectifs dans toutes les disciplines que le système actuel ? Les proportions d’élèves bénéficiant de la promotion sociale ou contraints au redoublement varient-elles davantage dans le nouveau que dans l’ancien système en fonction des caractéristiques individuelles ou des établissements ?
- Évaluer l’impact de la nouvelle organisation du secondaire I sur la motivation et les performances des élèves. Les élèves du secondaire I, ceux de la voie générale en particulier, sont-ils plus motivés pour apprendre, leur image de soi meilleure du fait notamment de la fusion des deux voies préprofessionnelles et de la mise en place de classes de niveaux ? Leur niveau de compétences et de connaissances est-il meilleur ?
Populations étudiées
L’étude consiste à comparer le nouveau système d’enseignement associant les classes de niveau avec les filières et l’actuel système basé uniquement sur les filières. À cet effet, deux volées d’élèves seront suivies longitudinalement durant leurs trois années d’école secondaire I :
- La volée d’élèves entrés en 9e H en 2012 (volée I), de 2012 à 2015.
- La volée d’élèves entrés en 9e H en 2013 (volée II), de 2013 à 2016.
Instruments et démarches de recueil d’informations
L'étude s'appuiera sur quatre sources de données :
- Les informations tirées de la base de données LAGAPES.
- Les informations tirées de la base de données RESCO.
- Les résultats des élèves des deux volées aux épreuves cantonales de référence (ECR) passées en 10e H.
- Les informations récoltées à l’aide d’un questionnaire de motivation qui sera passé deux fois à un échantillon d’élèves de chaque volée. Le questionnaire de motivation abordera principalement deux dimensions : les attitudes envers l’école et le travail scolaire d’une part, l’image de soi scolaire, d’autre part.