Mandat N° 61

Regards croisés sur l’organisation des devoirs surveillés dans le canton de Vaud (K. Daeppen, E. Stocker et J. Sieber)

Contexte

L’organisation du temps scolaire est actuellement un sujet important, tant pour concilier l’horaire des élèves avec celui des parents (journée continue), que pour tirer au mieux profit du temps hors de la classe (activités parascolaires). Ces aménagements horaires reposent la question des devoirs scolaires, notamment l’aide qui peut, ou doit, être apportée à la maison, ainsi que l’offre et la qualité des devoirs surveillés.

Plusieurs recherches ont montré de fortes disparités dans ce domaine. Ainsi Tedesco (1985) relève que les pratiques des devoirs à domicile, très diverses au sein d’un même établissement ou d’une même classe, suscitent des difficultés d’adaptation pour les élèves. Larue (1995) rend attentif à la différence de temps consacré à un même devoir selon les élèves, ce que confirme Glasman (2004) en montrant qu’il existe une inégalité des élèves face aux tâches à accomplir et aux enjeux. Les buts de ces devoirs sont aussi divers : il peut s’agir de s’approprier des contenus, d’avancer sur le programme scolaire, de développer l’autonomie de l’élève ou encore de dialoguer avec la famille (Dubois, 1997).

Chaque élève ne dispose pas forcément, dans son cadre familial, de conditions favorables à l’exécution de ses devoirs. Les communes sont donc tenues, dans le canton de Vaud, de mettre en place des heures de devoirs surveillés. Ces dernières sont organisées de manière indépen­dante et non unifiée. Ainsi les personnes engagées pour ce travail diffèrent d’un établissement à l’autre, de même que leurs pratiques.

Notre étude vise à cerner, de manière la plus complète possible, la situation des devoirs surveillés dans le canton. Un volet descriptif s’attachera à exposer et à comparer les diverses organisations en place. Un volet qualitatif (étude de cas) permettra d’exposer dans le détail le fonctionnement des devoirs surveillés selon que la commune en gère l’entière organisation ou qu’elle ait délégué cette organisation à l’établissement.

Objectifs

Le but général de ce travail est de renforcer la connaissance sur ce qui est offert aux élèves de l’école obligatoire en matière de devoirs surveillés, dans le canton de Vaud. Ce but général passe par plusieurs objectifs particuliers :

1. Décrire succinctement, grâce à une revue de littérature, la diver­sité des pratiques concernant les devoirs à domicile (objectifs, contenus) et résumer les résultats de l’évaluation de leur effica­cité par la recherche. Aborder la question de l’équité à propos de l’aide des parents et des cours particuliers. Évoquer les systèmes d’aide aux devoirs fournis par l’école organisés à l’étranger.

2. Inventorier et comparer les cadres réglementaires en vigueur dans les différents cantons romands concernant les devoirs à domicile et les devoirs surveillés.

3. Récolter les informations sur :

4. Exposer quelques cas particuliers de fonctionnement des devoirs surveillés, notamment en comparant un modèle d’organisation entièrement géré par la commune et un modèle d’organisation intégré à l’établissement.

Populations étudiées

Instruments et démarches de recueil d’informations

Calendrier

Janvier 2012 - début 2014

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