Mandat N° 6

Évaluation des pratiques de différenciation et d'évaluation formative dans l'enseignement de la lecture au premier cycle (D. Bétrix Köhler et A. Blanchet)

Contexte

Un des objectifs d'EVM est de mettre en place des démarches pédagogiques qui favorisent la réussite des élèves et évitent la marginalisation causée par l'échec scolaire. Or, on sait que les difficultés en lecture sont l'une des principales causes de cet échec. Dans le 1er cycle l'enjeu majeur est bien l'apprentissage de la lecture. Comment dans ce contexte, favoriser des pratiques d'enseignements différenciées de la lecture permettant au plus grand nombre d'élèves d'atteindre un niveau suffisant en lecture pour aborder aisément les apprentissages dans les cycles suivants?

Objectifs

Populations étudiées

Enseignant(e)s et élèves du premier cycle des établissements explorateurs.

Instruments et démarches de recueil d'informations

Calendrier

Février 1999 - Printemps 2002

Partager la page

Partager sur :