Mandat N° 6
Évaluation des pratiques de différenciation et d'évaluation formative dans l'enseignement de la lecture au premier cycle (D. Bétrix Köhler et A. Blanchet)
Contexte
Un des objectifs d'EVM est de mettre en place des démarches pédagogiques qui favorisent la réussite des élèves et évitent la marginalisation causée par l'échec scolaire. Or, on sait que les difficultés en lecture sont l'une des principales causes de cet échec. Dans le 1er cycle l'enjeu majeur est bien l'apprentissage de la lecture. Comment dans ce contexte, favoriser des pratiques d'enseignements différenciées de la lecture permettant au plus grand nombre d'élèves d'atteindre un niveau suffisant en lecture pour aborder aisément les apprentissages dans les cycles suivants?
Objectifs
- Décrire des pratiques de différenciation dans l'enseignement de la lecture.
- Contribuer à la mise en place des mesures de différenciation en vue d'améliorer les performances en lecture notamment des élèves en difficulté.
- Évaluer l'impact des mesures de différenciation mises en œuvre sur le degré de maîtrise des objectifs de fin de 1er cycle.
Populations étudiées
Enseignant(e)s et élèves du premier cycle des établissements explorateurs.
Instruments et démarches de recueil d'informations
- Appel d'offres.
- Recherche-action avec une douzaine de classes des établissements explorateurs (séances de travail en groupe, entretiens, observations, carnets de bord).
- Bilans de compétences auprès des élèves des classes pratiquant une pédagogie différenciée en lecture à l'entrée et à la sortie du premier cycle.
Calendrier
Février 1999 - Printemps 2002