Mandat N° 59
Assurer aux épreuves cantonales de référence de 8e une validité de contenu pédagogique satisfaisante pour les trois voies (L. Ntamakiliro et M. Ferrer)
Contexte
Les épreuves cantonales de référence en fin de 8e année ont été instaurées en 2007 après celles de 6e mises en place en 2003, et celles de 4e et de 2e en 2006. Toutes ces épreuves répondent aux mêmes buts définis dans la loi scolaire, article 9a :
- Contribuer à la qualité du système scolaire.
- Harmoniser les exigences de l’enseignement dans le canton en vue d’assurer une égalité de traitement entre les élèves.
- Mettre à la disposition des maîtres des repères extérieurs à la classe permettant de situer la progression des élèves.
Les résultats des élèves à ces épreuves sont pris en considération comme éléments indicatifs complémentaires dans les procédures de promotion, d’orientation et de certification.
D’après le cadre général de l’évaluation, les épreuves cantonales de référence en 8e ont plus spécifiquement pour but « de fournir des repères en français et en mathématiques et d’harmoniser les exigences et les pratiques dans chacune des voies ». En pratique, tous les élèves de VSB, VSG et VSOpassent les mêmes épreuves de français et de mathématiques dans les mêmes conditions. Ces épreuves portent sur les objectifs fondamentaux communs aux trois voies.
Les résultats des élèves aux ECR de 8e varient significativement selon les voies. Ces différences pourraient être considérées comme normales si l’on admettait que l’orientation procède d’une différence de niveau de compétences des élèves. L’ampleur des écarts de résultats entre les 3 voies et les contre-performances des élèves de VSO sont cependant importantes et demandent à ce que la validité des épreuves soit examinée.
Pour ce faire, il s’agirait d’analyser d’une part si les contenus évalués par les ECR de 8e correspondent aux objectifs fondamentaux définis dans le plan d’études vaudois (curricular validity), et, d’autre part, si les connaissances et compétences évaluées par les ECR ont bien fait l’objet d’un enseignement dans les trois voies (instructional validity).
Les barèmes de notation constituent un autre aspect du problème lié aux distributions différentes des résultats dans chacune des voies. À l'ECR de mathématiques de mai 2010, par exemple, le seuil de réussite (note 4) a été fixé à 69%, 49% et 27% des points respectivement en VSB, VSG et VSO. La relativité des notes ainsi attribuées fait que des élèves de VSB peuvent avoir une note insuffisante en ayant bien réussi l’épreuve, alors que des élèves de VSO peuvent avoir une note suffisante en ayant échoué la même épreuve. La nécessité d’utiliser des barèmes différents contredit d’une certaine manière la volonté de proposer une même épreuve à tous les élèves pour offrir une référence commune.
Objectifs
- Documenter les pratiques d’évaluation externe au secondaire inférieur dans d’autres cantons suisses et dans d’autres pays eu égard à la validité de contenu des épreuves externes dans les différentes filières.
- Évaluer la validité de contenu curriculaire (curricular validity) des ECR de français et de mathématiques de 8e année en fonction du PEV.
- Évaluer la validité de contenu pédagogique de ces ECR (instructional validity) en les comparant avec des épreuves communes d’établissements passées en 2010-2011.
- Récolter et analyser l’avis des enseignants de français et de mathématiques en 8e année à l’égard des ECR.
- Évaluer la proposition d’une ECR de 8e année aménagée, assurant une validité de contenu pédagogique satisfaisante pour les trois voies (épreuve composée d’une partie commune et d’une partie spécifique à chaque voie).
Populations étudiées
Les données seront récoltées auprès de 3 catégories de personnes :
- les élèves de 8eVSB, VSG et VSO de 2 établissements secondaires,
- les chefs de file de français et de mathématiques de 6 établissements secondaires,
- les enseignants de français et de mathématiques en 8e année VSB, VSG et VSO.
Instruments et démarches de recueil d'informations
- Une prise d’informations sur les pratiques d’évaluation externe au secondaire inférieur dans d’autres cantons suisses et dans d’autres pays sera effectuée.
- Les copies d’élèves de 8eVSB, VSG et VSO de 2 établissements secondaires aux ECR de français et de mathématiques de 2011 seront récoltées. Les enseignants concernés seront sollicités pour envoyer les copies de leurs élèves, celles-ci seront photocopiées avant d’être réexpédiées aux enseignants.
- Un échantillon d’épreuves communes d’établissements passées en 2010-2011 seront récoltées auprès des chefs de file de français et de mathématiques de 6 établissements secondaires.
- Un questionnaire destiné à connaître leur perception des qualités des ECR de 8e année sera envoyé à tous les enseignants de français et de mathématiques en 8e année VSB, VSG et VSO.
Calendrier
Mars 2011 - Décembre 2012