Mandat N° 59

Assurer aux épreuves cantonales de référence de 8e une validité de contenu pédagogique satisfaisante pour les trois voies (L. Ntamakiliro et M. Ferrer)

Contexte

Les épreuves cantonales de référence en fin de 8e année ont été instaurées en 2007 après celles de 6e mises en place en 2003, et celles de 4e et de 2e en 2006. Toutes ces épreuves répondent aux mêmes buts définis dans la loi scolaire, article 9a :

Les résultats des élèves à ces épreuves sont pris en considération comme éléments indicatifs complémentaires dans les procédures de promotion, d’orientation et de certification.

D’après le cadre général de l’évaluation, les épreuves cantonales de référence en 8e ont plus spécifiquement pour but « de fournir des repères en français et en mathématiques et d’harmoniser les exigences et les pratiques dans chacune des voies ». En pratique, tous les élèves de VSB, VSG et VSOpassent les mêmes épreuves de français et de mathématiques dans les mêmes conditions. Ces épreuves portent sur les objectifs fondamentaux communs aux trois voies.

Les résultats des élèves aux ECR de 8e varient significativement selon les voies. Ces différences pourraient être considérées comme normales si l’on admettait que l’orientation procède d’une différence de niveau de compétences des élèves. L’ampleur des écarts de résultats entre les 3 voies et les contre-performances des élèves de VSO sont cependant importantes et demandent à ce que la validité des épreuves soit examinée.

Pour ce faire, il s’agirait d’analyser d’une part si les contenus évalués par les ECR de 8e correspondent aux objectifs fondamentaux définis dans le plan d’études vaudois (curricular validity), et, d’autre part, si les connaissances et compétences évaluées par les ECR ont bien fait l’objet d’un enseignement dans les trois voies (instructional validity).

Les barèmes de notation constituent un autre aspect du problème lié aux distributions différentes des résultats dans chacune des voies. À l'ECR de mathématiques de mai 2010, par exemple, le seuil de réussite (note 4) a été fixé à 69%, 49% et 27% des points respectivement en VSB, VSG et VSO. La relativité des notes ainsi attribuées fait que des élèves de VSB peuvent avoir une note insuffisante en ayant bien réussi l’épreuve, alors que des élèves de VSO peuvent avoir une note suffisante en ayant échoué la même épreuve. La nécessité d’utiliser des barèmes différents contredit d’une certaine manière la volonté de proposer une même épreuve à tous les élèves pour offrir une référence commune.

Objectifs

  1. Documenter les pratiques d’évaluation externe au secondaire inférieur dans d’autres cantons suisses et dans d’autres pays eu égard à la validité de contenu des épreuves externes dans les différentes filières.
  2. Évaluer la validité de contenu curriculaire (curricular validity) des ECR de français et de mathématiques de 8e année en fonction du PEV.
  3. Évaluer la validité de contenu pédagogique de ces ECR (instructional validity) en les comparant avec des épreuves communes d’établissements passées en 2010-2011.
  4. Récolter et analyser l’avis des enseignants de français et de mathématiques en 8e année à l’égard des ECR.
  5. Évaluer la proposition d’une ECR de 8e année aménagée, assurant une validité de contenu pédagogique satisfaisante pour les trois voies (épreuve composée d’une partie commune et d’une partie spécifique à chaque voie).

Populations étudiées

Les données seront récoltées auprès de 3 catégories de personnes :

Instruments et démarches de recueil d'informations

Calendrier

Mars  2011 - Décembre 2012

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