Mandat N° 58

Étude de l’efficacité du soutien lors d’un maintien au CYP1 (K. Daeppen et P. Pulzer-Graf)

Contexte

La problématique du soutien scolaire pour les élèves en difficulté retient l’attention des responsables scolaires depuis longtemps. C’est encore davantage le cas aujourd’hui où des solutions pour faire diminuer le taux de redoublement dans le canton sont recherchées. Les cycles au primaire, introduits lors de la réforme EVM, n’ont pas porté les fruits escomptés, et les redoublements « économisés » en milieu de cycles ont été reportés en fin de cycle. Le canton de Vaud reste ainsi un des cantons qui utilisent le plus le redoublement comme mesure de remédiation pour les élèves en difficulté (taux avoisinant les 4% contre 2.4% en moyenne suisse (Stocker, 2010); 1 élève sur 4 redouble au moins une fois durant sa scolarité obligatoire (Daeppen, 2007)).

L’efficacité du redoublement, en tant que mesure pédagogique, est, rappelons-le, remise en question depuis plusieurs décennies par de nombreux chercheurs. Ces derniers parlent d’efficacité médiocre et à très court terme, associée à des effets personnels et sociaux négatifs (Crahay, 2003; Meuret, 2002; Troncin, 2001 et 2006). Dans l’optique de faire diminuer le taux de redoublement, le soutien est souvent vu comme l’alternative principale au redoublement.

Le soutien dans le canton de Vaud est cependant peu documenté, que ce soit en terme de contenu, d’intensité, de public concerné et surtout d’efficacité. D’autres pays se sont intéressés à la question. Par exemple, des chercheurs ont montré des résultats mitigés à propos de l’efficacité de plusieurs dispositifs propres à la France. Chaque contexte est cependant complexe et particulier, et les résultats ne peuvent pas être directement transposés. De plus, le soutien aux élèves peut prendre des formes variées : il peut être dispensé par un enseignant régulier ou par un enseignant spécialisé, en groupe ou de façon individuelle, dans la classe ou en dehors, etc.

Pour comparer des situations, il convient donc de limiter le champ de l’observation. La loi scolaire prévoit qu’en cas de redoublement, quel que soit le cycle ou le degré concerné, cette décision doit être accompagnée de mesures de différenciation et de soutien (LS, art. 29a). Mais des différences importantes existent dans la forme et l’usage de ces mesures, ce qui permet des comparaisons.

Nous avons choisi de focaliser notre étude sur l’aide apportée aux élèves maintenus en fin de CYP1. Nous pourrons nous appuyer sur les résultats qu’ils ont obtenus aux épreuves cantonales de référence (ECR de fin de CYP1 fournissant des indications concernant l’atteinte des objectifs en lecture) pour observer l’évolution de leur performance au cours de cette année, et l’influence possible des mesures de soutien. Cette étude permettra d’initier une réflexion générale sur les mesures de soutien et d’aborder la question de leur efficacité.

Objectifs

Le but général est d’évaluer l’influence du soutien fourni par l’école lors d’une année de maintien en fin de CYP1 sur les résultats scolaires. Plusieurs objectifs particuliers sont visés :

Populations étudiées

Tous les élèves ayant été maintenus en fin du premier cycle primaire, en 2010-11 (environ 400).

Instruments et démarches de recueil d'informations

Calendrier

Avril  2011 - Avril 2013

Partager la page

Partager sur :