Mandat N° 57

Analyse des données vaudoises de l’enquête PISA 2009 (J. Moreau) (Pas de rapport de recherche)

Contexte

Après un premier cycle d’enquêtes centrées successivement, en 2000,  2003 et 2006, sur l’évaluation des compétences en compréhension de l’écrit, en culture mathématiques et en sciences, l’enquête PISA 2009 marque le début d’un nouveau cycle d’évaluation. Cette dernière enquête évalue à nouveau la compréhension de l’écrit. Rappelons que ce sont les élèves de 15 ans et les élèves en fin de scolarité obligatoire qui sont concernés.

Un premier rapport national, prévu pour décembre 2010, donnera les premiers résultats de cette nouvelle enquête, en comparant la Suisse, pour les élèves de 15 ans, avec quelques pays choisis. Un second rapport national et un rapport romand  (publications en décembre 2011) présenteront les résultats des cantons suisses et romands pour les élèves de 9e année.

Ces premières analyses ne représentent qu’une exploitation partielle des informations fournies par l’enquête PISA 2009 et ne concernent pas spécifiquement les élèves vaudois. En outre, cette enquête constitue une nouvelle évaluation approfondie des compétences des élèves en littératie, neuf ans après la première phase de l’enquête PISA, et devrait nous permettre d’évaluer l’impact des mesures prises en faveur de la lecture en Suisse et particulièrement dans le canton de Vaud.

Objectifs

Populations étudiées

Élèves de 9e année.

Instruments et démarches de recueil d'informations

Tests destinés aux élèves, questionnaires à l’intention des élèves, questionnaires à l’intention des responsables des écoles.

Calendrier

Janvier  2011 - Décembre 2011

Partager la page

Partager sur :