Mandat N° 56

Pratiques d’enseignement et d’observation des premières années d’école : les spécificités de l’école enfantine en question (P. Gilliéron Giroud et A. Meyer)

Contexte

L’ancien Concordat intercantonal, accepté par la CDIP en 1970, fixait à 6 ans l’âge d’entrée des élèves dans les écoles vaudoises, les enfants plus jeunes étant pris en charge, soit par des lieux d’accueil de la petite enfance, soit par les classes enfantines non obligatoires. Un changement historique intervient en 2009 lorsque le Concordat suisse HarmoSentre en vigueur et introduit une entrée à l’école obligatoire dès l’âge de 4 ans. Les cantons qui ont accepté le texte ont jusqu’en 2015 pour le mettre en application.

La perspective de cette entrée plus précoce dans la scolarité obligatoire a suscité des débats sur la singularité des pratiques d’enseignement et d’observation des deux premières années d’école. Celles-ci constituent-elles un moment particulier, propice à la socialisation, à la découverte des premiers apprentissages scolaires et à la découverte du « métier d’élève » ? Ces spécificités sont-elles en danger ?

Dans les textes pédagogiques et scientifiques, tout comme dans les discussions qui tentent de préciser ces spécificités, les arguments et les exemples font pourtant défaut. Quelles sont les ressemblances et les différences entre les pratiques des classes enfantines et des classes de première année primaire ? Les modalités d’enseignement et d’observation sont-elles si distinctes ? Si certaines différences sont avérées, dans quelles intentions ces choix pédagogiques sont-ils faits ?

Dans le cadre des importants changements que subiront les classes enfantines du canton de Vaud dans les trois années à venir (obligation scolaire dès l’âge de 4 ans, introduction d’un nouveau Plan d’études romands (PER), nouveaux moyens d’enseignement), la présente recherche s’inscrit dans un recueil d’informations sur les pratiques actuelles se voulant utile au suivi de la mise en application du Concordat HarmoS dans les classes du premier cycle primaire dès 2012.

Objectifs

La recherche consiste à analyser les pratiques d’enseignement et d’observation actuelles des classes enfantines, d’une part, et des classes de 1re année primaire, d’autre part, afin de documenter leurs différences et leurs ressemblances. Ces premières analyses constitueront la prémisse du suivi de l’introduction de l’obligation scolaire à 4 ans et de la mise en application du PER et des nouveaux moyens d’enseignement en vigueur. Ce suivi fera l’objet d’un autre mandat en 2012-2013.

Premier objectif : Sur la base d’un répertoire des traces d’apprentissage, individuelles ou collectives, la recherche vise à définir les modalités de réalisation en classe des traces utilisées par les enseignantes interrogées et leurs visées pédagogiques. La place de l’observation des apprentissages sera également interrogée.

Les modalités d’enseignement qui ont précédé la réalisation des traces individuelles ou collectives par les élèves seront ensuite abordées. Ce second objectif vise par exemple à définir la succession des activités réalisées en classe, leur organisation spatiale et temporelle ainsi que les ressources utilisées.

Le troisième objectif vise à définir les références utilisées par les enseignantes, l’ancrage de leurs choix dans des documents officiels (plan d’études, objectifs d’apprentissage, ressources institutionnelles) quand elles élaborent leurs pratiques d’enseignement ou d’observation. Cet objectif permettra aussi de cerner les représentations des professionnelles sur leur métier et l’existence d’une éventuelle culture spécifique à l’école enfantine.

Populations étudiées

Enseignantes enfantines et enseignantes de 1re année primaire.

Instruments et démarches de recueil d'informations

La récolte d’informations sera principalement effectuée par des entretiens individuels semi-directifs auprès de 40 enseignantes volontaires (20 enseignantes enfantines et 20 enseignantes 1P). Les entretiens se dérouleront dans les classes (hors présence des élèves) et seront enregistrés.

L’analyse qualitative des informations récoltées lors des entretiens individuels sera complétée par une codification de certaines informations au moyen du logiciel «HyperResearch».

Calendrier

Octobre  2010 - Août 2012

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