Mandat N° 53

Analyse des avis des enseignants vaudois à propos des moyens de mathématiques des degrés 7, 8 et 9 (F. Guillot)

Contexte

Depuis 2003, de nouveaux moyens de mathématiques pour les degrés 7, 8 et 9 ont été mis à la disposition des enseignants romands. D’une conception assez nouvelle, ces moyens s’adressent à tous les élèves, quelle que soit leur filière. La matière à enseigner est découpée par domaine et les différentes brochures constituent des recueils de problèmes et de situations sensées amener l’élève à construire les notions visées. Ces moyens, conçus comme des ressources, supposent que les enseignants composent eux-mêmes l’enchaînement des thèmes et des tâches permettant de parcourir le plan d’études. Il s’agit notamment de choisir la succession des problèmes, des phases de résolution, d’exercice et d’institutionnalisation, conformément à une méthodologie depuis longtemps privilégiée par les leaders du domaine dans le canton de Vaud.

Cette approche a suscité des réactions assez vives, qui ont occasionné des enquêtes d’opinion et des pétitions dans trois cantons. Des « fils rouges » ont été proposés pour aider les maîtres et des ajustements et compléments informatiques ont été ajoutés. Ces mesures n’ont pas permis de faire baisser le mécontentement et la CIIP a souhaité que l’IRDP évalue les moyens 7, 8 et 9 de manière objective. Le but était de pouvoir répondre à deux questions : sur la révision nécessaire ou non des fondements sur lesquels repose la conception des moyens, ou plus simplement sur leur mise en œuvre; sur la poursuite souhaitable ou non des développements informatiques liés à ces moyens.

Un questionnaire a été proposé par voie électronique à l’ensemble des enseignants romands de mathématiques. Le questionnaire comportait des questions fermées et quelques questions ouvertes. L’IRDP a effectué une première analyse des données quantitatives et élabore sur cette base un premier rapport. Elle encourage les cantons à procéder à une analyse des réponses de leurs enseignants aux questions ouvertes. Le but de la présente étude est d’approfondir la compréhension de l’avis des enseignants vaudois en faisant l’analyse des réponses à l’enquête de l’IRDP, notamment en ce qui concerne les questions ouvertes.

Objectifs

Populations étudiées

Ensemble des enseignants de mathématiques vaudois.

Instruments et démarches de recueil d'informations

Données recueillies au moyen du questionnaire de l’IRDP.

Calendrier

Août  2009 - Avril 2010

Partager la page

Partager sur :