Mandat N° 51

Suivi du dispositif visant à l’optimalisation du renfort pédagogique (P. Pulzer-Graf)

Contexte

Depuis plusieurs mois, la politique éducative du canton vise une école plus performante et plus accueillante. Cela se traduit notamment par une volonté intégratrice, visant l’accueil de tous les enfants dans l’école régulière. Dans cette perspective, le DFJC préconise le maintien (ou le placement) dans des classes ordinaires des élèves qui nécessitent une formation particulière en raison d’un handicap ou d’une maladie (art. 1 LES). Le renfort pédagogique constitue l’une des mesures d’aide à l’intégration financées par le SESAF.

Le renfort pédagogique a, plus spécifiquement, un double objectif; il vise, d’une part, à faire bénéficier l’enseignant titulaire d’une ressource supplémentaire par un accompagnement pédagogique, et, d’autre part, à apporter un soutien à l’élève en difficulté pour qu’il poursuive sa scolarité dans une classe ordinaire. Défini comme une mesure ambulatoire de l’enseignement spécialisé, le renfort pédagogique est actuellement dispensé par des enseignants réguliers ou spécialisés.

L’élaboration du dispositif Optimalisation du renfort pédagogique se situe dans le contexte de la redéfinition du périmètre des prestations de l’enseignement spécialisé, liée notamment à la mise en œuvre de la RPT et à l’accord intercantonal dans le domaine de la pédagogie spécialisée. Durant la période de transition (jusqu’en 2011), cette mesure devrait évoluer vers un concept compatible avec le nouveau cadre législatif (actuellement en préparation). Le dispositif a pour double objectif de rendre l’environnement scolaire favorable à la scolarisation d’un élève différent et à lui apporter un enseignement adapté à ses besoins. Ce dispositif suppose des interventions dans le cadre de la classe par du co-enseignement et l’élaboration d’un projet pédagogique spécifique, construit en collaboration avec les enseignants titulaires.

L’URSP se propose d’observer la mise en œuvre de ce dispositif afin de voir comment se forge le double rôle des enseignants de renfort pédagogique dans le co-enseignement et la co-construction. Plus spécifiquement, les questions porteront sur la manière dont les interventions au niveau de la classe sont organisées, comment la collaboration entre enseignants titulaires et enseignants spécialisés se développe au cours de l’année scolaire, sous quelle forme et par qui le projet pédagogique de l’élève est construit et évalué et sur la possibilité pour les enseignants chargés du renfort pédagogique de s’ancrer progressivement dans la culture des établissements où ils interviennent.

Objectifs

Populations étudiées

Instruments et démarches de recueil d'informations

Calendrier

Octobre  2009 - Avril 2011

Partager la page

Partager sur :