Mandat N° 50

Faciliter la transition entre l’école et le monde du travail avec le Case Management : fonctionnement du dispositif vaudois et évaluation (K. Bachmann Hunziker)

Contexte

En Suisse, nombreuses sont les prestations d’aide à la transition (T1) mises en œuvre ces 15 dernières années pour venir en aide aux jeunes en difficulté d’insertion dans les formations du secondaire II (10e année, année transitoire, etc.). En 2006, la Confédération soutient la mise en œuvre d’un programme d’action nommé Case Managementpour la formation professionnelle pour coordonner les actions des différents acteurs de la formation, ceci afin de favoriser le dépistage précoce des jeunes les plus en difficulté d’insertion et la mise en œuvre rapide d’une aide personnalisée. Par ailleurs, selon les nouvelles lignes directrices de la CDIP (en accord avec la Confédération et l’OrTra), le pourcentage des moins de 25 ans titulaires d’un diplôme du degré secondaire II devra passer de 89% à 95% en 2015.

Sur la base de ces éléments, l’État de Vaud décide, en mars 2008, de réorganiser l’ensemble de ses dispositifs d’aide à la transition. Le pilotage duCase Management est confié à la Direction interservice de la T1qui représente les trois départements de la formation, l’action sociale et l’économie. Le SESAF est chargé de la mise en œuvre des prestations par le biais des Guichets régionaux de la transition 1.

Toute personne qui n’a pas entrepris de formation avant 25 ans est désormais concernée par le dispositif. Ainsi, la problématique de la transition, qui incluait jusque là les adolescents n’ayant pas trouvé de place de formation en fin de scolarité obligatoire, s’étend aux jeunes adultes (jeunes adultes en difficulté ou JAD) qui ne se sont jamais insérés dans le système de la formation ou qui en ont décroché.

Alors que l’enjeu principal d’un tel dispositif est de ramener dans le giron de la formation des jeunes qui (s’) en étaient exclus (dont le nombre est évalué à 4500 dans le canton), il faut questionner le degré de correspondance entre ce que le dispositif peut offrir et ce que ces jeunes pourraient en attendre. Le présent mandat, qui se propose d’étudier le fonctionnement du dispositif cantonal vaudois, s’inscrit, plus largement, dans un ensemble de recherches destinées à effectuer le suivi des mesures de Case Management (suivi d’une cohorte sur plusieurs années).

Objectifs

Populations étudiées

Instruments et démarches de recueil d'informations

Calendrier

Mai 2010 - Mars 2012

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