Mandat N° 5
Suivi de la mise en place des cycles primaires dans les établissements explorateurs (D. Bétrix, D. Martin et J. Leutwyler)
Contexte
Dans le cadre d'EVM, 14 établissements explorateurs expérimentent la mise en place du premier cycle primaire. Certains acteurs de cette mise en oeuvre (délégués des enseignants, directeurs et conseillers pédagogiques) bénéficient de rencontres régulières organisées par le SENEPS. Ces rencontres visent notamment à mettre à plat un certain nombre de problèmes, voire de solutions possibles à propos des innovations prévues dans le cycle primaire : diminution de l'échec scolaire, différenciation pédagogique, évaluation formative, etc.
Objectifs
- Permettre aux établissements explorateurs de partager leurs expériences et de réguler la mise en oeuvre du premier cycle.
- Identifier les problèmes rencontrés lors des explorations ainsi que les pistes de solutions apportées.
- Contribuer à définir les modalités permettant la généralisation du premier cycle primaire.
Populations étudiées
Les enseignants des établissements explorateurs du premier cycle.
Instruments et démarches de recueil d'informations
- Canevas de questions.
- Outils élaborés par les enseignantes.
Calendrier
Septembre 1998 - fin 2002 (prolongé jusqu'à fin juin 2003)