Mandat N° 49
Analyse des données vaudoises de l’enquête PISA2006 (J. Moreau)
Contexte
L’enquête PISA2006 clôt un premier cycle d’évaluations. Après les enquêtes PISA 2000 et PISA 2003, centrées respectivement sur les compétences en compréhension de l’écrit et en culture mathématiques, cette dernière enquête évalue la culture scientifique des élèves. Ce sont les élèves de 15 ans et les élèves en fin de scolarité obligatoire qui sont concernés.
Un premier rapport national a livré les premiers résultats de cette nouvelle enquête, en comparant, pour les élèves de 15 ans, la Suisse avec quelques pays choisis. Un rapport romand présente les résultats des cantons romands pour les élèves de 9e année et analyse quelques aspects contextuels.
Ces premières analyses, ainsi que les rapports thématiques prévus ne représentent qu’une exploitation très incomplète des informations fournies par l’enquête PISA 2006 et ne concernent pas spécifiquement les élèves vaudois.
Objectifs
- Affiner notre connaissance des élèves vaudois de 9e année, en particulier leur engagement envers les sciences et leur attitude par rapport à l’environnement.
- Analyser l’influence des caractéristiques individuelles des élèves et de leur engagement envers les sciences sur les performances des élèves vaudois.
- Comparer les performances des élèves des différentes filières scolaires.
- Analyser l’évolution des performances entre 2000 et 2006.
Populations étudiées
Élèves de 9e année.
Instruments et démarches de recueil d'informations
Tests destinés aux élèves, questionnaires à l’intention des élèves, questionnaires à l’intention des responsables des écoles.
Calendrier
Novembre 2008 - Avril 2010