Mandat N° 48

Analyse statistique des données recueillies sur le climat des établissements du secondaire I (P. Ricciardi Joos) (Document de travail)

Contexte

Plusieurs études montrent qu’il existe une relation entre le climat scolaire et l’efficacité des écoles. Dans le but d’identifier les sources défavorables à l’apprentissage des élèves romands, le Consortium intercantonal pour l’analyse du climat scolaire a mandaté l’Université de Neuchâtel pour adapter le questionnaire d’environnement socio-éducatif du Prof. M. Janosz (Université de Montréal). Ce questionnaire a été validé en 2003. Depuis, l’Office des écoles en santé (ODES) encourage et accompagne les établissements vaudois dans l’utilisation de ce questionnaire. À ce jour, plus d’une douzaine d’établissements ont bénéficié de l’encadrement de l'ODES dans cette démarche d’auto-évaluation. Les données recueillies visent à identifier les forces et les faiblesses de l’environnement socio-éducatif et à mettre sur pied des transformations susceptibles d’améliorer le climat de l’établissement.

Le but de cette étude est d’analyser globalement les données récoltées jusqu’ici afin de dégager des tendances communes et spécifiques aux différents établissements.

Objectifs

Populations étudiées

Ensemble du personnel adulte et/ou des élèves des établissements du secondaire I qui ont déjà répondu au QES.

Instruments et démarches de recueil d'informations

Données recueillies au moyen de l'OES par l’ODES (les données des élèves, des enseignants et des établissements sont anonymes).

Calendrier

Avril 2008 - Avril 2009

Partager la page

Partager sur :