Mandat N° 47

Rôle des Épreuves cantonales de référence dans les pratiques des enseignants de mathématiques en 6e année (A.-L. Longchamp et P. Gilliéron Giroud)

Contexte

Des épreuves cantonales de référence (ECR) ont été introduites à différents niveaux de la scolarité obligatoire. D’abord accueillies avec réticence par les enseignants, les ECR prennent de plus en plus d’importance dans le paysage scolaire et leur rôle pourrait encore s’amplifier à l’avenir, quand les standards nationaux prévus par HarmoSseront introduits.

Selon la loi scolaire (Art. 9a), ces épreuves externes ont pour but :

En tant que références externes, elles sont complémentaires aux évaluations assurées par les enseignants et n’entrent pas dans le calcul d’une moyenne. Le regroupement cantonal des données permet d’apprécier le résultat des élèves d’une classe par rapport à ceux de l’établissement ou du canton.

Au cycle de transition (CYT), les ECRont un rôle accru et doivent harmoniser les exigences et les pratiques pour l’orientation dans les voies secondaires et assurer une égalité de traitement entre les élèves du canton (Cadre général de l’évaluation, 2005). Deux fois dans la 6e année, les ECRdevraient donner aux enseignants les moyens de situer les apprentissages des élèves en fonction des compétences visées et de comparer le niveau d’exigence de ces épreuves à la sévérité de leur jugement dans leurs évaluations internes, la cohérence des résultats permettant de justifier l’orientation des élèves auprès des parents.

La recherche vise à analyser les rôles des ECRauprès des enseignants en regard des buts fixés par l’institution. Il s’agit d’étudier comment ces épreuves sont perçues, comment les enseignants utilisent les renseignements qu’elles produisent et quelle influence elles peuvent avoir sur les pratiques d’enseignement, d’évaluation et d’orientation.

Objectifs

Documenter l’utilisation des ECR de mathématiques par les enseignants dans leurs pratiques d’enseignement et d’évaluation ainsi que dans les décisions d’orientation, en particulier :

Populations étudiées

Instruments et démarches de recueil d'informations

Entretiens semi-dirigés auprès d’enseignants de maths du CYT.

Calendrier

Avril 2008 - Février 2009

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