Mandat N° 47
Rôle des Épreuves cantonales de référence dans les pratiques des enseignants de mathématiques en 6e année (A.-L. Longchamp et P. Gilliéron Giroud)
Contexte
Des épreuves cantonales de référence (ECR) ont été introduites à différents niveaux de la scolarité obligatoire. D’abord accueillies avec réticence par les enseignants, les ECR prennent de plus en plus d’importance dans le paysage scolaire et leur rôle pourrait encore s’amplifier à l’avenir, quand les standards nationaux prévus par HarmoSseront introduits.
Selon la loi scolaire (Art. 9a), ces épreuves externes ont pour but :
- de contribuer à la qualité du système scolaire;
- d’harmoniser les exigences de l’enseignement dans le canton en vue d’assurer une égalité de traitement entre les élèves;
- de mettre à disposition des enseignants des repères extérieurs à la classe permettant de situer la progression des élèves.
En tant que références externes, elles sont complémentaires aux évaluations assurées par les enseignants et n’entrent pas dans le calcul d’une moyenne. Le regroupement cantonal des données permet d’apprécier le résultat des élèves d’une classe par rapport à ceux de l’établissement ou du canton.
Au cycle de transition (CYT), les ECRont un rôle accru et doivent harmoniser les exigences et les pratiques pour l’orientation dans les voies secondaires et assurer une égalité de traitement entre les élèves du canton (Cadre général de l’évaluation, 2005). Deux fois dans la 6e année, les ECRdevraient donner aux enseignants les moyens de situer les apprentissages des élèves en fonction des compétences visées et de comparer le niveau d’exigence de ces épreuves à la sévérité de leur jugement dans leurs évaluations internes, la cohérence des résultats permettant de justifier l’orientation des élèves auprès des parents.
La recherche vise à analyser les rôles des ECRauprès des enseignants en regard des buts fixés par l’institution. Il s’agit d’étudier comment ces épreuves sont perçues, comment les enseignants utilisent les renseignements qu’elles produisent et quelle influence elles peuvent avoir sur les pratiques d’enseignement, d’évaluation et d’orientation.
Objectifs
Documenter l’utilisation des ECR de mathématiques par les enseignants dans leurs pratiques d’enseignement et d’évaluation ainsi que dans les décisions d’orientation, en particulier :
- Repérer les effets des ECRchez les enseignants sur leur vision de l’enseignement, les buts visés et les pratiques professionnelles qui permettent de les atteindre (par l’expression de besoins d’échanges, de demandes de formation continue, …).
- Identifier les apports des ECR dans les pratiques d’enseignement (répartition des apprentissages sur l’année, choix d’exercices fondamentaux, …).
- Identifier les apports des ECRdans les pratiques d’évaluation (adaptation du niveau de difficulté des items des travaux significatifs, sévérité des barèmes, …).
- Déterminer les caractéristiques des ECR(thèmes évalués, niveau d’exigence, critères de correction, …) qui induisent plus particulièrement ces changements de pratique.
- Interroger la manière de prendre en compte un résultat externe différent des notes internes, en particulier au moment de la décision d’orientation prise en concertation avec les collègues.
- Repérer l’apport des ECRau niveau de l’établissement (organisation de l’appui ou des niveaux, élaboration d’épreuves communes, correction des épreuves cantonales, …).
Populations étudiées
- Enseignants de mathématiques au CYT(6e année).
- Échantillon de 15 à 20 enseignants.
Instruments et démarches de recueil d'informations
Entretiens semi-dirigés auprès d’enseignants de maths du CYT.
Calendrier
Avril 2008 - Février 2009