Mandat N° 46

Étude sur la scolarité obligatoire des élèves en situation de handicap (P. Pulzer Graf et K. Bachmann Hunziker)

Contexte

Dans le canton de Vaud, la scolarisation d’enfants en situation de handicap a été généralement confiée jusqu’ici à des institutions spécialisées. Depuis quelques années, les principales organisations éducationnelles affirment que tous les enfants, sans discrimination, doivent pouvoir effectuer leur scolarité dans l’école régulière (Déclaration de  Salamanque, UNESCO, 1994; voir aussi les Finalités et objectifs éducatifs de l’École publique éditées par la CIIP, 1999). Sur le plan politique, les autorités vaudoises ont aussi affirmé la volonté d’accueillir ou de garder les enfants en situation de handicap dans le système scolaire régulier. Cette volonté intervient, en outre, dans un nouveau contexte de répartition du financement de l’enseignement spécialisé entre la Confédération et les cantons (RPT); ces derniers se trouvent donc dans l’obligation de définir des orientations et des critères à appliquer pour des élèves en situation de handicap, afin de les maintenir, autant que possible, dans la scolarité régulière et de mettre en place, selon les besoins, des prestations particulières.

Dans un contexte où il est demandé à l’école de hausser constamment le niveau des performances, la différenciation de l’enseignement, nécessaire pour répondre à la diversité des élèves, suscite des appréhensions chez certains maîtres. La place faite aux élèves en situation de handicap constitue à cet égard un indice de la capacité du système pédagogique à prendre en considération les différences entre élèves.

La situation des élèves qui ont été placés dans des institutions spécialisées et qui réintègrent les classes régulières est intéressante en ce qu’elle fait généralement appel à l’intervention de différents acteurs, certains étant extérieurs à la classe. La question se pose alors de savoir comment se coordonnent les différentes interventions et à quelles conditions un enfant en situation de handicap peut effectuer une scolarité en classe régulière, comme c’est actuellement le cas pour un grand nombre d’entre eux. Le but de cette étude est de documenter quelques situations afin de mettre en évidence les conditions favorables à leur maintien dans la scolarité régulière.

Objectifs

Populations étudiées

Pour 10 situations : enseignants, parents, accompagnants, enfants porteurs de handicap, camarades de classe, responsables scolaires.

Instruments et démarches de recueil d'informations

Données qualitatives recueillies par entretiens. D’autres instruments sont envisagés : sociogrammes, dessin de classe, etc.

Calendrier

Mai 2008 - Mai 2009.

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