Mandat N° 43
Évaluation des compétences des élèves en allemand en fin de 6e année dans le Canton de Vaud (G. Gieruc, J. Sieber et J. Moreau)
Contexte
L’enseignement des langues secondes est actuellement soumis à une forte pression en raison des exigences toujours plus importantes que la société exprime à l’égard de leur maîtrise. Au niveau suisse, la politique de l’enseignement des langues occupe une place de choix, tant en ce qui concerne le choix de la première langue seconde, que l’âge auquel l’introduire ou les méthodes à utiliser. Dans le cadre d’un nouveau concordat (HarmoS), la CDIP est en train d’édicter des normes et d’élaborer des standards qui devraient permettre d’harmoniser l’enseignement en Suisse. Des épreuves de référence permettront de vérifier les niveaux de compétences maîtrisés. En ce qui concerne les langues secondes (L2), on dispose d’un Cadre européen commun de référence (CECR) qui fixe des niveaux de compétences largement reconnus.
En regard de ces nouvelles exigences, deux constats s’imposent. Premièrement, la diversité des systèmes scolaires va persister encore plusieurs années (jusqu’en 2010-2012) et ne permettra pas de disposer d’une évaluation unifiée des niveaux de performance des élèves en L2. Deuxièmement, les niveaux actuellement atteints par les élèves sont souvent inférieurs à ceux attendus, tant par les formateurs ou les employeurs des jeunes au sortir de l’école que par les enseignants des niveaux scolaires. Pour la 4e année primaire, une recherche (mandat 8) vise actuellement à faire le bilan des acquis et des attentes afin de mieux négocier la transition entre la sensibilisation du primaire et l’apprentissage plus structuré du secondaire.
Sans attendre les instruments suisses, et au moment où on va devoir être progressivement mis en place l’enseignement d’une troisième langue, il nous semble essentiel de pouvoir documenter les acquis des élèves en 6e année, avant la différenciation en filières et trois ans avant le terme de l’école obligatoire. Ceci permettra d’avoir une première mesure des apprentissages actuels, de disposer d’une base de discussion pour estimer les objectifs réalisables dans le contexte vaudois ou pour envisager des modifications plus profondes de l’enseignement des langues. Pour l’instant, aucune évaluation vaudoise ou romande ne permet de disposer d’une base objective.
Plusieurs cantons romands sont actuellement intéressés par une évaluation de l’allemand en 6e année. Dans tous les cantons, une phase de sensibilisation à l’allemand, plus ou moins longue, a été introduite. La comparaison des systèmes différents d’enseignement permettra d’obtenir des informations sur l’efficacité des phases de sensibilisation et d’enseignement plus structuré.
Objectifs
L’objectif général de cette recherche est d’évaluer de manière exploratoire les compétences des élèves en allemand à la fin de la 6e année. Plusieurs objectifs spécifiques peuvent être définis :
- Évaluer la progression des élèves par rapport aux niveaux qui pourraient être envisagés pour les différents degrés de la scolarité.
- Analyser les différences observées dans les résultats, au niveau des élèves, des classes et des méthodes utilisées.
- Évaluer l’utilisation d’une épreuve standardisée, fondée sur le CECR, pour définir des niveaux de compétence en 6e année.
- Comparer le classement en niveaux d’après le CECR avec des analyses de type linguistique.
- Analyser les performances des élèves à l’épreuve écrite et à l’épreuve orale (pour un sous-échantillon).
- Étudier les relations entre la réussite à l’épreuve standardisée et à des tests ponctuels (vocabulaire).
- En fonction de la participation d’autres cantons, analyser les différences cantonales pour comparer l’efficacité des apprentissages effectués dans une démarche de sensibilisation et dans un enseignement plus structuré.
Populations étudiées
- Échantillon représentatif d’élèves de 6e année, environ 30 classes.
- Sous échantillon pour la partie orale de l’épreuve (100 élèves).
- Enseignants des classes concernées.
Instruments et démarches de recueil d'informations
- Épreuves d’allemand standardisées et basées sur les descripteurs du Cadre européen : production et réception orale et écrite, et interaction orale pour un sous échantillon.
- Questionnaire pour les enseignants des classes concernées.
Calendrier
Mars 2007 - décembre 2009