Mandat N° 42

Cursus des élèves de maturité professionnelle (E. Stocker et K. Bachmann Hunziker)

Contexte

Depuis une dizaine d'années, les jeunes disposent, au sortir de l'école obligatoire, d'une autre voie que le baccalauréat pour parvenir à une formation tertiaire dans le cadre des Hautes écoles : la maturité professionnelle. Beaucoup d'espoirs ont été placés dans cette voie qui permet de réhabiliter la formation professionnelle, souvent déconsidérée par rapport à la formation académique. Tout en reconnaissant les connaissances pratiques acquises durant les formations menant à un certificat fédéral de capacité (CFC), la maturité professionnelle définit des exigences portant essentiellement sur des connaissances théoriques. Ainsi, le fait d'être confrontés à l'apprentissage de connaissances plus abstraites peut s'avérer problématique pour un certain nombre d'apprentis.

De nombreux jeunes souhaitent obtenir une maturité professionnelle : ils sont environ un millier par volée à tenter leur chance. Mais beaucoup ne parviennent pas au titre convoité. Les abandons sont plus fréquents quand la maturité s'effectue parallèlement à un apprentissage (maturité intégrée) alors que les échecs sont plus nombreux lorsqu'elle est entreprise après le CFC, en une année. Les mathématiques s'avèrent souvent être la discipline qui pose le plus de problèmes.

L'importance des échecs constatés en mathématiques peut être considérée comme le signal d’une inadéquation entre les compétences acquises par les élèves, les attentes des maîtres et les objectifs fixés par les systèmes de formation. Le but du mandat est de prendre une mesure détaillée de cette question en se focalisant sur différents aspects du parcours scolaire des jeunes, ceci afin d'examiner comment ils sont reliés à la réussite ou à l'échec à la maturité professionnelle.

Objectifs

Populations étudiées

Élèves d'une volée de maturité professionnelle.

Instruments et démarches de recueil d'informations

Calendrier

Janvier 2007 - décembre 2007

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