Mandat N° 40

Quelle insertion dans le monde professionnel après la fréquentation d'une solution « transitoire » ? (K. Bachmann)

Contexte

Depuis les années 90, la transition entre la formation initiale et la formation post-obligatoire certifiante est devenue problématique en Suisse comme dans bon nombre de pays européens; un nombre toujours plus important de jeunes terminent leur scolarité obligatoire sans entreprendre ensuite une formation professionnelle certifiante. Des solutions dites « transitoires » (10e année scolaire, préapprentissage, etc.) leur sont proposées. Dans le canton de Vaud, la majorité des élèves bénéficiant de ces solutions sont pris en charge par l'OPTI.

Concernant cette thématique, différentes recherches commencent à voir le jour : l'étude TREE, Parcours vers les formations post-obligatoires, par exemple, ou la recherche menée par le SRED, De l'orientation au projet de formation, ou encore celle de M. Donati au Tessin, Voleri veramente diventare quello que sei ? Dans le canton de Vaud, une recherche est actuellement en cours pour mieux connaître la population de ces jeunes (profils, projets et attentes) (URSP, mandat 34).

La présente recherche se propose de documenter la finalité même des mesures d'insertion, c'est-à-dire la manière dont les jeunes qui ont fréquenté l'OPTIdurant une année s'insèrent dans le monde professionnel. Un suivi longitudinal sur deux ans permettra de compléter les données déjà recueillies sur l'échantillon constitué pour la recherche 34, et d'évaluer l'efficacité des mesures de transition.

Objectifs

  • Caractériser le type d'insertion professionnelle que les jeunes réalisent au terme de leur année à l'OPTIet évaluer le degré d'adéquation de celle-ci avec leurs attentes et leurs intérêts.
  • Préciser les principaux types de difficultés rencontrées par les jeunes dans le monde professionnel.
  • Évaluer le degré de stabilité des solutions d'insertion professionnelle qui font suite aux mesures transitoires.
  • Évaluer l'impact de l'année passée à l'OPTIsur le choix et l'insertion professionnels des jeunes.
  • Déterminer ce qui, du point de vue des jeunes, aurait manqué à l'OPTIpour répondre à sa mission fondamentale d'insertion professionnelle.

Populations étudiées

Échantillon représentatif de jeunes en année de transition à l'OPTI, volée 2004-05, constitué pour la recherche 34 (environ 450 sujets).

Instruments et démarches de recueil d'informations

Suivi par questionnaires annuels (écrits ou téléphoniques) et, dans la mesure du possible, entretiens par focus groupe.

Calendrier

Avril 2006 - mars 2008

Partager la page

Partager sur :