Mandat N° 4
Suivi de la mise en place de l'enseignement en français dans les cycles primaires (C. Bonnet et A.-M. Piguet)
Contexte et objectifs
Mise en place d'EVM: quatre maîtresses d'application de l'ENL tentent de mener dans leur classe, depuis la rentrée d'août 1997, un enseignement par cycle conforme à la nouvelle loi scolaire.
1997-1998: élaborer un projet de programme pour le 1er et le 2e cycle, préparer des épreuves pour évaluer les compétences des élèves, observer les pratiques des enseignantes.
1998-1999: observer l'utilisation par les enseignantes du 1er cycle du projet de programme élaboré en 1997-98. Compétences, objectifs seuils et exemples d'activités. Projet à destination des titulaires des classes d'application de l'E.N.L. (degrés 1P à 4P) du collège de Montriond, mettant en œuvre des démarches conformes à la nouvelle loi scolaire.
Décrire les activités menées dans les classes en relation avec ce programme, évaluer son utilité, l'adapter, le compléter.
1999-2000: observer l'utilisation par les enseignantes du 2e cycle du projet de programme élaboré en 1997-98.
Décrire les activités menées dans les classes en relation avec ce programme, évaluer son utilité, l'adapter, le compléter.
Populations étudiées
Quatre classes de l'établissement scolaire de Montriond:
- deux classes du 1er cycle
- deux classes du 2e cycle
Instruments et démarches de recueil d'informations
- Enregistrement des entretiens avec les enseignantes
- Épreuve d'évaluation
- Entretien avec les enseignantes
- Observation dans les classes
- Recueil des productions des élèves
Calendrier
Eté 1997 - Juillet 2000