Mandat N° 39

Compétence en lecture et promotion à la fin du CYP1 : suivi des mesures particulières mises en œuvre par les enseignants (P. Gilliéron Giroud et P. Pulzer-Graf)

Contexte

Les résultats des enquêtes PISA(2000 et 2003) auprès des élèves de 9e année en Suisse montrent qu'environ 15% des élèves romands qui terminent leur scolarité obligatoire (Vaud : 15%) sont considérés comme des lecteurs précaires ou en difficulté. Leur niveau est insuffisant pour profiter au mieux de la scolarité, étant donné l'importance de la littéracie dans l'enseignement des disciplines. À la suite de la parution de ces résultats, le DFJC a entrepris diverses actions pour promouvoir la lecture : conférences, journées d'échanges et de travail, semaine de lecture, bus plurilingue, etc.

L'une des mesures engagées par le Département concerne l'apprentissage de la lecture en 1re et 2e année primaire. L'article 18 du Règlement d'application de la LS stipule en effet : Au premier cycle primaire, dès la fin de la première année, des mesures particulières sont mises en place pour tout élève qui connaît des difficultés dans l'apprentissage de la lecture. Pour être promu en 2e cycle primaire, l'élève doit avoir atteint les objectifs de fin de premier cycle primaire en lecture.

Afin de fournir des indications quant au niveau à atteindre en lecture, le Département a décidé d'élaborer une Épreuve Cantonale de Référence en fin de CYP1. Un dossier d'accompagnement, élaboré par la DGEO à l'intention des enseignants, précisera les objectifs à atteindre, les compétences visées et associées ainsi que le contenu de l'épreuve. Ce dossier présentera également les outils mis à disposition des enseignants pour les aider à repérer d'éventuelles difficultés d'apprentissage chez leurs élèves et des propositions de remédiation. À la suite de ces nouvelles mesures engagées par le Département, il s'agit de documenter la manière dont les enseignants apportent l'aide nécessaire aux élèves en difficulté et répondent à la demande institutionnelle qui exige que l'élève maîtrise les objectifs du Plan d'Études Vaudois, en vue de sa promotion au CYP2.

Objectifs

Populations étudiées

12 enseignants volontaires du CYP1.

Instruments et démarches de recueil d'informations

Calendrier

Novembre 2005 - décembre 2006

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