Mandat N° 38
Attitudes et réussite des gymnasiens vaudois (E. Stocker)
Contexte
Depuis quelques années, plusieurs facteurs s’allient pour augmenter le nombre des élèves inscrits dans les gymnases vaudois : la vague démographique des années 80, l’élévation du niveau général de formation, les exigences accrues pour accéder à une profession, la tertiarisation croissante des emplois, etc.
Dans le même temps, des réformes ont modifié le contenu (PECMAT, PEV) et l’organisation de l’école obligatoire (EVM) et des études gymnasiales (nouveau RRM). Les conditions de promotion ont été plusieurs fois modifiées.
Dans cette situation nouvelle, les directeurs de gymnase ont constaté des changements dans les attitudes des étudiants, et un taux d’échec important, en première et en dernière année notamment.
C’est dans ce contexte que la Cheffe du DFJC a donné mandat à la Direction des gymnases vaudois (DGVD) et à la Conférence des directeurs des gymnases vaudois (CDGV) :
- de fournir une analyse de l’évolution de la situation en matière de taux d’échec et d’attitude des élèves dans les gymnases,
- de proposer des mesures permettant de clarifier les exigences du gymnase en relation avec les ordres d’enseignement précédent et suivant,
- de proposer les modifications réglementaires ou légales souhaitables.
L’URSP a été sollicitée pour l’étude du premier point.
Objectifs
- Établir pour les dix dernières années les taux de passage et d’abandon pour les deux premières années du gymnase (diplôme et baccalauréat) dans chacun des établissements (analyse effectuée à partir de la base de données cantonales PISE).
- Compléter et approfondir la compréhension des taux de passage par les informations recueillies en cours et en fin d’année scolaire auprès des directions d’établissement (données recueillies par M. Charles).
- Analyser l’attitude des élèves à l’égard de leurs études et du gymnase (intérêt, attentes, motivation, relations avec les enseignants et avec les camarades, stress, stratégies d’apprentissage) à partir des données fournies par l’enquête EVAMAR.
- Dégager l’incidence possible des réformes, de l’augmentation du taux des élèves orientés vers le gymnase et de l’accroissement démographique sur la réussite des élèves dans les différents établissements.
- Dégager avec chacune des directions d’établissement, sur la base des analyses effectuées, les caractéristiques des établissements pouvant expliquer les résultats.
- Élaborer des recommandations sur la base de ces résultats.
Populations étudiées
Élèves des gymnases vaudois.
Instruments et démarches de recueil d’informations
- Recensement scolaire et données de la DGEP.
- Données recueillies par l’enquête EVAMAR.
- Entretiens avec les directions des gymnases.
Calendrier
Août 2005 – avril 2006