Mandat N° 37

Niveau des élèves à l'entrée et à la sortie de l'OPTI en français et en mathématiques (L. Ntamakiliro)

Contexte

L'OPTIa mis en place un dispositif d'évaluation de la qualité et de l'efficacité de ses structures et de son fonctionnement. Un des volets de ce dispositif porte sur le perfectionnement scolaire et consiste à évaluer les connaissances et les compétences acquises par les élèves à la fin de l'année passée à l'OPTI en français et en mathématiques.

Le bagage scolaire des élèves arrivant à l'OPTI est très divers. Certains souhaitent perfectionner un bon niveau alors que la plupart, issus de VSO notamment, ont un niveau inférieur qui rend plus difficile la recherche d'une formation professionnelle. Un des défis de l'OPTI est de fournir un perfectionnement scolaire permettant à ces élèves d'atteindre un niveau de formation préprofessionnelle équivalent à celui des élèves issus de la 9eVSG. La principale question de cette recherche est de voir dans quelle mesure les programmes proposés par l'OPTI et les enseignements qui y sont dispensés permettent aux différentes populations d'atteindre les niveaux souhaités.

Objectifs

L'objectif général de cette étude est de cerner les connaissances et compétences des élèves de l'OPTI en français et en mathématiques, d'une part, l'efficacité des programmes et des moyens de perfectionnement scolaire mis en oeuvre, d'autre part.

Trois objectifs spécifiques sont poursuivis :

Les populations visées au troisième point se réfèrent aux sept secteurs d'insertion professionnelle ainsi qu'aux caractéristiques individuelles, notamment le sexe, la langue maternelle et la nationalité.

Populations étudiées

Cette recherche sera conduite suivant un plan quasi-expérimental avec un échantillon d'élèves de l'OPTI comme groupe expérimental et un échantillon d'apprentis préparant un CFC comme groupe témoin. Ce plan est dit quasi-expérimental car les groupes ne seront pas constitués aléatoirement et ne seront sûrement pas équivalents au pré-test.

L'échantillon d'élèves de l'OPTI sera représentatif des sept secteurs de formation et d'insertion professionnelle. Afin de toucher 30 élèves par secteur au post-test, en tenant compte du taux de « mortalité expérimentale » estimé à 20%, l'échantillon de départ comprendra environ 266 élèves soit 38 par secteur. Le groupe témoin comprendra environ 50 apprentis au départ.

Instruments et démarches de recueil d'informations

L'analyse des données sera essentiellement quantitative. Elle portera sur les scores totaux et par parties aux épreuves de français et de mathématiques. Une analyse qualitative restreinte et ponctuelle de copies d'élèves sera toutefois nécessaire afin d'étayer l'analyse quantitative. Les résultats obtenus ne seront communiqués aux élèves et à leurs enseignants qu'après le post-test.

Calendrier

Mai 2005 - mai 2007

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