Mandat N° 36
Analyse des données vaudoises de l'enquête PISA 2003 (J. Moreau)
Contexte
- Les performances des élèves dans les trois domaines (lecture, mathématiques et sciences) avec les mathématiques comme domaine principal.
- L'environnement scolaire et familial de l'élève (questionnaire aux élèves).
- Les compétences dites « transversales » correspondant aux stratégies d'apprentissage des élèves (questionnaire aux élèves).
- L'utilisation des nouvelles technologies (questionnaire aux élèves).
Aucun rapport thématique visant un approfondissement de ces données n'est prévu à ce jour. Une analyse complémentaire de ces informations apparaît donc opportune. Elle est particulièrement pertinente au niveau cantonal puisqu'elle concerne les premiers élèves de 9e année ayant bénéficié de la réforme EVM.
Objectifs
- Affiner notre connaissance des élèves vaudois de 9e année, en particulier leur contexte familial et scolaire.
- Analyser l'influence des caractéristiques individuelles, familiales et scolaires sur les performances des élèves vaudois dans les trois domaines.
- Comparer les performances des élèves des différentes filières scolaires.
- Identifier les compétences transversales des élèves vaudois et leur impact sur les performances aux épreuves PISA.
- Analyser l'évolution des performances entre 2000 et 2003.
Populations étudiées
Élèves de 9e année.
Instruments et démarches de recueil d'informations
Tests destinés aux élèves, questionnaires à l'intention des élèves, questionnaires à l'intention des responsables des écoles.
Calendrier
Mai 2005 - avril 2006