Mandat N° 35

Intégration dans les systèmes de formation et perspectives d'insertion sociale et professionnelle (J.-P. Abbet)

Contexte

Si les références aux compétences sociales des élèves sont nombreuses, la pertinence de leur étude pour l'aide au pilotage ne va pas forcément de soi. Pourtant, les effets négatifs de l'absence de ces compétences sont évidents : incivilités, comportements auto et hétéro dommageables, perte de respect personnel et institutionnel, déconnexion entre épanouissement personnel et contribution sociale, manque de repères et de vision de l'avenir, peur de celui-ci et démotivation. De tels effets, qui ont aujourd'hui un large retentissement auprès du public, concernent donc la politique de la formation au sens strict. Ils peuvent en effet être compris comme le signe que les liens entre formation et insertion sociale doit être mieux articulés pour agir en connaissance de cause sur de telles difficultés. De plus, cette problématique s'inscrit dans celle des transitions ou des cursus, qui concernent les apprenants et les institutions qu'ils parcourent.

Les sources qui font état des besoins dans ce domaine peuvent être regroupées en trois contextes distincts :

Objectifs

La recherche traduit des intérêts se situant à différents niveaux du pilotage pédagogique, et doit donc être réalisée dans la perspective de satisfaire ces divers intérêts : politique pédagogique départementale, stratégies des acteurs locaux (dans le cadre des établissements) et pratiques enseignantes.

L'objectif central est de mieux connaître et prendre en compte les liens entre, d'une part, les aspects éducatifs et sociaux chez les apprenants et, d'autre part, la formation proprement dite. Le but est de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Pour ce faire, nous nous proposons d'analyser les facteurs de socialisation et de compétences sociales auprès de trois populations d'apprenants : écoliers, apprentis, gymnasiens.

De façon plus opérationnelle, il s'agit de :

Ce dernier point permet de relier les aspects relatifs à l'intégration et à l'insertion mis en évidence par les apprenants - que ces aspects soient favorables ou non avec leur environnement humain et matériel.

Populations étudiées

Instruments et démarches de recueil d'informations

Calendrier

Janvier 2005 - octobre 2006

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