Mandat N° 35
Intégration dans les systèmes de formation et perspectives d'insertion sociale et professionnelle (J.-P. Abbet)
Contexte
Si les références aux compétences sociales des élèves sont nombreuses, la pertinence de leur étude pour l'aide au pilotage ne va pas forcément de soi. Pourtant, les effets négatifs de l'absence de ces compétences sont évidents : incivilités, comportements auto et hétéro dommageables, perte de respect personnel et institutionnel, déconnexion entre épanouissement personnel et contribution sociale, manque de repères et de vision de l'avenir, peur de celui-ci et démotivation. De tels effets, qui ont aujourd'hui un large retentissement auprès du public, concernent donc la politique de la formation au sens strict. Ils peuvent en effet être compris comme le signe que les liens entre formation et insertion sociale doit être mieux articulés pour agir en connaissance de cause sur de telles difficultés. De plus, cette problématique s'inscrit dans celle des transitions ou des cursus, qui concernent les apprenants et les institutions qu'ils parcourent.
Les sources qui font état des besoins dans ce domaine peuvent être regroupées en trois contextes distincts :
- Contexte institutionnel
Déclaration de la CIIPrelative aux « Finalités et objectifs de l'École publique », art. 3 de la Loi scolaire vaudoise, plan d'étude vaudois (PEV), plan d'étude cadre romand (PECARO), plan d'étude cadre pour la Maturité (PECMAT), plan d'étude cadre pour l'enseignement de la culture générale dans les écoles professionnelles industrielles et artisanales et les écoles de métiers (PEC). - Contexte de recherche
De nombreuses recherches abordent cette problématique de façon incidente ou complémentaire, à l'exemple de PISAou EVAMAR et indiquent des tendances à suivre ou à approfondir. Il y a donc un intérêt à s'y centrer spécifiquement, de façon à savoir pourquoi, où et comment agir. - Contexte opérationnel
Programme de recherche sur les enjeux socio-éducatifs, citoyens et professionnels élaboré sur la base d'entretiens avec les différents responsables et partenaires de la formation et de la jeunesse.
Objectifs
La recherche traduit des intérêts se situant à différents niveaux du pilotage pédagogique, et doit donc être réalisée dans la perspective de satisfaire ces divers intérêts : politique pédagogique départementale, stratégies des acteurs locaux (dans le cadre des établissements) et pratiques enseignantes.
L'objectif central est de mieux connaître et prendre en compte les liens entre, d'une part, les aspects éducatifs et sociaux chez les apprenants et, d'autre part, la formation proprement dite. Le but est de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Pour ce faire, nous nous proposons d'analyser les facteurs de socialisation et de compétences sociales auprès de trois populations d'apprenants : écoliers, apprentis, gymnasiens.
De façon plus opérationnelle, il s'agit de :
- Mettre en évidence les caractéristiques d'une bonne (ou mauvaise) intégration dans les systèmes de formation, en évaluant les compétences sociales effectives qui lui sont associées.
- Mettre en évidence les caractéristiques d'une bonne (ou mauvaise) insertion sociale et professionnelle en fonction des compétences requises en société et dans le monde professionnel.
- Faire ressortir l'influence de la première sur la seconde, du point de vue des apprenants.
- Relier les appréciations des apprenants avec, d'une part, l'opinion des enseignants ou formateurs et, d'autre part, les conditions structurelles et organisationnelles des apprentissages.
Ce dernier point permet de relier les aspects relatifs à l'intégration et à l'insertion mis en évidence par les apprenants - que ces aspects soient favorables ou non avec leur environnement humain et matériel.
Populations étudiées
- Élèves de 8e année de VSO et VSB.
- Élèves de 2e ou 3e année du gymnase, voies maturité et diplôme.
- Apprentis de 2e ou 3e année d'école professionnelle et apprentissage dual.
- Un ou deux enseignant(s) de chacune des classes échantillonnées (évent. maîtres d'apprentissages).
Instruments et démarches de recueil d'informations
- Pré-enquête permettant la mise au point des instruments de recueil.
- Enquêtes par questionnaires standardisés auto-administrés.
- Les questionnaires comportent une partie commune (la plus large possible) et des parties spécifiques aux sous-populations.
Calendrier
Janvier 2005 - octobre 2006