Mandat N° 34

Profils, attentes et projets des jeunes en situation de transition vers une formation professionnelle (V. Perriard et K. Bachmann Hunziker)

Contexte

Acquérir une formation post-obligatoire constitue de nos jours une norme sociale liée notamment aux exigences du marché du travail, à laquelle tendent à répondre la plupart des jeunes. Pourtant, depuis quelques années, en raison de facteurs liés à la situation du marché du travail, au système éducation-formation et au contexte démographique, la transition vers la formation professionnelle, en Suisse, pose problème, dans le sens où une proportion significative de jeunes se retrouvent, au terme de l'école obligatoire, sans place d'apprentissage ni possibilité immédiate d'entrée dans une école professionnelle.

Conscients de ces difficultés, les cantons et la Confédération ont alors développé tout un éventail de structures dites « transitoires », destinées à ces jeunes momentanément exclus du système de formation traditionnel : semestre de motivation, 10e année scolaire, préapprentissage, etc. Dans le canton de Vaud, ces « solutions tremplins » sont pour la plupart réunies, depuis août 2004, sous l'égide de l'OPTIqui a accueilli, lors de la dernière rentrée scolaire, un nombre « record » de 1060 jeunes.

Les recherches relatives à la thématique de la transition école-profession sont encore peu nombreuses en raison de la relative nouveauté des difficultés constatées, mais elles se développent, comme en témoignent la réalisation récente de diverses études au niveau national (TREE) ou cantonal (GE, TI). Le canton de Vaud dispose toutefois de peu de données sur la situation des jeunes en difficulté d'insertion dans une formation professionnelle certifiante. La présente recherche vise précisément à combler cette « lacune », puisqu'elle a pour objectif de comprendre qui sont les jeunes en année transitoire à l'OPTI, du point de vue de leur profil, leurs projets, leurs attentes.

Objectifs

Populations étudiées

Échantillon représentatif de jeunes en année transitoire à l'OPTI, volée 2004/05 (env. 450 sujets).

Instruments et démarches de recueil d'informations

Questionnaires puis, éventuellement entretiens.

Calendrier

Octobre 2004 - décembre 2005

Partager la page

Partager sur :