Mandat N° 33

Suivi du projet « Reconnaissance et intégration des langues maternelles à l'école » (G. Gieruc)

Contexte

Depuis les années 70 déjà, la reconnaissance et l'intégration des langues d'origine des élèves migrants font partie des recommandations émises par la CDIPet la CIIPdans le domaine de l'enseignement des langues. Dans d'autres parties de la Suisse (orientale principalement), des projets portés par les départements de l'instruction publique essaient d'adapter l'école à une population scolaire culturellement toujours plus hétérogène, dans le cadre d'établissements à caractère fortement multiculturel (projet QUIMS « Quality in multi-ethnic schools » à Zurich, par exemple). En Romandie, le canton de Genève favorise l'intégration des cours de langue d'origine à l'école obligatoire.

L'effet positif de la prise en compte de la langue et de la culture d'origine (LCO) des élèves a été démontré dans différents domaines de recherche. Des études semblent prouver que le développement d'un bilinguisme équilibré entraîne des répercussions sur les capacités cognitives des enfants, les rendant plus performants dans le traitement des apprentissages linguistiques, mais aussi dans les tâches abstraites. Ce point de vue semble être confirmé sur le terrain. La reconnaissance de leur origine favorise bien souvent une intégration plus harmonieuse dans la structure scolaire du pays d'accueil.

Dans le canton de Vaud, la Direction Pédagogique a récemment élaboré un document visant à encourager la réalisation de projets allant dans le sens d'une reconnaissance des langues et cultures d'origine. Les établissements primaire et secondaire de Chavannes-près-Renens ont élaboré un modèle d'intégration qui sera mis en application au cours de l'année scolaire 2004-2005, après une phase d'exploration.

Objectifs

Populations étudiées

Instruments et démarches de recueil d'informations

Remarque : les enseignants concernés seront réunis à plusieurs reprises au cours de l'année scolaire 2004-2005, et les prises d'information répétées pour documenter les modifications intervenues.

Calendrier

Mai 2004 - septembre 2006

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