Mandat N° 33
Suivi du projet « Reconnaissance et intégration des langues maternelles à l'école » (G. Gieruc)
Contexte
Depuis les années 70 déjà, la reconnaissance et l'intégration des langues d'origine des élèves migrants font partie des recommandations émises par la CDIPet la CIIPdans le domaine de l'enseignement des langues. Dans d'autres parties de la Suisse (orientale principalement), des projets portés par les départements de l'instruction publique essaient d'adapter l'école à une population scolaire culturellement toujours plus hétérogène, dans le cadre d'établissements à caractère fortement multiculturel (projet QUIMS « Quality in multi-ethnic schools » à Zurich, par exemple). En Romandie, le canton de Genève favorise l'intégration des cours de langue d'origine à l'école obligatoire.
L'effet positif de la prise en compte de la langue et de la culture d'origine (LCO) des élèves a été démontré dans différents domaines de recherche. Des études semblent prouver que le développement d'un bilinguisme équilibré entraîne des répercussions sur les capacités cognitives des enfants, les rendant plus performants dans le traitement des apprentissages linguistiques, mais aussi dans les tâches abstraites. Ce point de vue semble être confirmé sur le terrain. La reconnaissance de leur origine favorise bien souvent une intégration plus harmonieuse dans la structure scolaire du pays d'accueil.
Dans le canton de Vaud, la Direction Pédagogique a récemment élaboré un document visant à encourager la réalisation de projets allant dans le sens d'une reconnaissance des langues et cultures d'origine. Les établissements primaire et secondaire de Chavannes-près-Renens ont élaboré un modèle d'intégration qui sera mis en application au cours de l'année scolaire 2004-2005, après une phase d'exploration.
Objectifs
- Inventorier, à travers une revue de littérature, les différents dispositifs mis en œuvre et en analyser les caractéristiques.
- Contribuer à l'élaboration d'un modèle satisfaisant pour l'intégration des enseignants LCO.
- Mettre en évidence les représentations des différents intervenants (enseignants réguliers et LCO, élèves concernés) et leur évolution.
- Analyser les interventions des enseignants réguliers et LCO, et favoriser les échanges.
- Documenter l'évolution de l'intégration des élèves d'origine allophone (encadrement, échanges avec les familles).
- Évaluer l'impact du modèle sur les compétences des élèves en L1et par rapport aux objectifs du CYT.
Populations étudiées
- Élèves d'origine allophone du CYT (Établissement de La Planta).
- Enseignants réguliers du CYTet enseignants LCOappelés à intervenir.
Instruments et démarches de recueil d'informations
- Questionnaire aux élèves, visant à définir leur profil linguistique.
- Questionnaire aux enseignants réguliers et aux élèves, visant à mettre en évidence leurs représentations (rôle de la langue d'origine et des enseignants LCO, difficultés liées à la multiculturalité).
- Canevas de questions pour enseignants réguliers et LCO visant à analyser leurs interactions; entretiens.
- Prise d'information par des visites dans les classes.
- Portfolio.
Remarque : les enseignants concernés seront réunis à plusieurs reprises au cours de l'année scolaire 2004-2005, et les prises d'information répétées pour documenter les modifications intervenues.
Calendrier
Mai 2004 - septembre 2006