Mandat N° 32
Les effets du redoublement sur la scolarité des élèves (K. Daeppen)
Contexte
Bien qu'EVMait fait de la lutte contre l'échec scolaire l'un de ses principaux objectifs, le taux moyen de redoublement dans le canton de Vaud reste passablement plus élevé que le taux Suisse, 3.0% contre 2.0%. Les pays scandinaves ou le Royaume-Uni montrent que l'on peut se passer du redoublement tout en conservant un excellent niveau scolaire (résultats PISA), ce qui pose la question de la pertinence du redoublement.
Le but du redoublement est de venir en aide aux élèves en difficulté, en leur donnant une chance de se remettre à niveau par rapport à la classe, en revoyant les notions non acquises. Or, les résultats des recherches ont montré des effets à court terme contraires à ceux escomptés : les élèves redoublants progressent moins vite que des élèves de même niveau mais promus, et les maigres progrès observables s'atténuent très rapidement (Grisay, Siebel). À cela s'ajoutent des effets négatifs sur le plan psychologique : baisse de l'estime de soi, découragement, culpabilité, sentiment d'exclusion (Crahay, Leboulanger). Ces résultats sans appel auraient pu inciter à des changements de comportement par rapport à l'utilisation du redoublement; or cela n'a pas été le cas. Ce manque de réaction est notamment dû au fait que les enseignants ont, globalement, une opinion positive du redoublement, estimant à 87% qu'il est bénéfique, à 84% qu'il a peu ou pas d'effets préjudiciables sur la scolarité ultérieure de l'élève (Pini).
L'hypothèse que nous faisons est que chercheurs et enseignants, bien que tenant des discours divergents, détiennent chacun une part de vérité, c'est à dire que le redoublement peut être efficace pour certains élèves et dans certaines conditions, mais pas pour tous, et que son efficacité ne se mesure pas seulement en termes de résultats d'apprentissage. Une brève revue de la littérature permet de remarquer que la voix des élèves n'a guère été entendue jusqu'ici. Leur avis sur les conséquences positives ou négatives d'une telle pratique serait utile.
Les taux de redoublement dans le canton de Vaud sont de 3.0% en primaire, 0.5% en cycle de transition et 4.6% en secondaire contre, respectivement, 2.0%, 1.3% et 2.6% en Suisse. On voit que, si le taux est plus faible dans le canton de Vaud lors du cycle de transition (où le redoublement est interdit), il dépasse largement le taux moyen suisse en primaire et surtout en secondaire.
Objectifs
Le but est d'évaluer les conséquences du redoublement sur le parcours scolaire des élèves et, dans la mesure du possible, sur la suite de leur parcours professionnel :
- Différencier les types de redoublement en fonction du cursus effectué et de différentes variables (degré refait, profil de l'élève, causes du redoublement, contexte du redoublement).
- Analyser les conséquences du redoublement en fonction de ces types.
- Connaître la représentation des élèves sur l'efficacité de leur redoublement, le ressenti éprouvé, l'offre du système scolaire en matière de soutien et d'encadrement pour éviter le redoublement et/ou pour en optimiser les effets.
- Renseigner sur le parcours scolaire et professionnel des élèves redoublants, comparé à celui des élèves non redoublants, en termes de taux d'orientation dans les trois filières secondaires, de taux d'atteinte de la classe de maturité, de taux de passage en classe spéciale, de taux de certificat, de taux de sortie avant certificat, d'âge moyen au moment de la sortie.
- Connaître et comparer les projets, puis l'accomplissement professionnel des élèves redoublants et des élèves non redoublants.
Populations étudiées
- Volée des élèves qui ont effectué leur première année primaire en 1995-96, observée de 1995 à 2004.
- Environ 500 élèves effectuant leur 9e année en 2004-05.
- Selon faisabilité, adultes ayant redoublé, élèves de 9e autour de l'année 1992.
Instruments et démarches de recueil d'informations
- Extrait du fichier du recensement scolaire.
- Questionnaire adressé à un échantillon d'élèves de 9e année en 2004-05 (coordonnées des élèves fournies par les établissements).
- Entretiens ou questionnaire adressé à un échantillon d'élèves ayant fait leur 9e degré autour de l'année 1992 (selon la disponibilité des coordonnées des anciens élèves fournies par les établissements).
Calendrier
Juin 2004 - mai 2006