Mandat N° 32

Les effets du redoublement sur la scolarité des élèves (K. Daeppen)

Contexte

Bien qu'EVMait fait de la lutte contre l'échec scolaire l'un de ses principaux objectifs, le taux moyen de redoublement dans le canton de Vaud reste passablement plus élevé que le taux Suisse, 3.0% contre 2.0%. Les pays scandinaves ou le Royaume-Uni montrent que l'on peut se passer du redoublement tout en conservant un excellent niveau scolaire (résultats PISA), ce qui pose la question de la pertinence du redoublement.

Le but du redoublement est de venir en aide aux élèves en difficulté, en leur donnant une chance de se remettre à niveau par rapport à la classe, en revoyant les notions non acquises. Or, les résultats des recherches ont montré des effets à court terme contraires à ceux escomptés : les élèves redoublants progressent moins vite que des élèves de même niveau mais promus, et les maigres progrès observables s'atténuent très rapidement (Grisay, Siebel). À cela s'ajoutent des effets négatifs sur le plan psychologique : baisse de l'estime de soi, découragement, culpabilité, sentiment d'exclusion (Crahay, Leboulanger). Ces résultats sans appel auraient pu inciter à des changements de comportement par rapport à l'utilisation du redoublement; or cela n'a pas été le cas. Ce manque de réaction est notamment dû au fait que les enseignants ont, globalement, une opinion positive du redoublement, estimant à 87% qu'il est bénéfique, à 84% qu'il a peu ou pas d'effets préjudiciables sur la scolarité ultérieure de l'élève (Pini).

L'hypothèse que nous faisons est que chercheurs et enseignants, bien que tenant des discours divergents, détiennent chacun une part de vérité, c'est à dire que le redoublement peut être efficace pour certains élèves et dans certaines conditions, mais pas pour tous, et que son efficacité ne se mesure pas seulement en termes de résultats d'apprentissage. Une brève revue de la littérature permet de remarquer que la voix des élèves n'a guère été entendue jusqu'ici. Leur avis sur les conséquences positives ou négatives d'une telle pratique serait utile.

Les taux de redoublement dans le canton de Vaud sont de 3.0% en primaire, 0.5% en cycle de transition et 4.6% en secondaire contre, respectivement, 2.0%, 1.3% et 2.6% en Suisse. On voit que, si le taux est plus faible dans le canton de Vaud lors du cycle de transition (où le redoublement est interdit), il dépasse largement le taux moyen suisse en primaire et surtout en secondaire.

Objectifs

Le but est d'évaluer les conséquences du redoublement sur le parcours scolaire des élèves et, dans la mesure du possible, sur la suite de leur parcours professionnel :

Populations étudiées

Instruments et démarches de recueil d'informations

Calendrier

Juin 2004 - mai 2006

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