Mandat N° 30

Regards sur le système scolaire vaudois à travers
les épreuves cantonales de référence
(L. Ntamakiliro et A.-L. Longchamp)

Contexte

L'analyse des résultats des élèves aux évaluations externes organisées à l'échelle nationale ou régionale constitue un large courant de recherches sur les pratiques et les résultats des évaluations externes, et est actuellement l'une des entrées principales des chercheurs en éducation pour analyser les systèmes scolaires. Elle constitue un complément utile aux surveys nationaux et internationaux.

La recherche proposée répond au besoin d'un suivi scientifique des épreuves cantonales de référence au cycle de transition. Dès la création de l'URSP, ce suivi a été l'un des premiers mandats envisagés. Celui-ci n'a pas pu être réalisé tout de suite, en attendant la mise au point d'un nouveau concept de ces épreuves. À la place, l'URSP a mis en route un survey des compétences des élèves à la fin du premier cycle primaire. L'objet des épreuves de références n'a pas été abandonné pour autant, car l'URSP a été régulièrement associée aux travaux des commissions mises en place par la DGEO pour élaborer le nouveau concept des ECRen vigueur depuis 2003-2004. Celui-ci prévoit une analyse par l'URSP de la pratique et des résultats des épreuves cantonales de référence dans la perspective du monitorage et du pilotage du système scolaire.

Objectifs

Cette recherche est conçue en deux volets complémentaires :

Volet A : analyse quantitative des résultats des élèves

Volet B : analyse qualitative de copies d'élèves

Volets A et B :

Populations étudiées

Instruments et démarches de recueil d'informations

Volet A

Analyses quantitatives des résultats des élèves aux épreuves cantonales de référence :

Volet B

Calendrier

Septembre 2004 (annuel)

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