Mandat N° 30
Regards sur le système scolaire vaudois à travers
les épreuves cantonales de référence
(L. Ntamakiliro et A.-L. Longchamp)
Contexte
L'analyse des résultats des élèves aux évaluations externes organisées à l'échelle nationale ou régionale constitue un large courant de recherches sur les pratiques et les résultats des évaluations externes, et est actuellement l'une des entrées principales des chercheurs en éducation pour analyser les systèmes scolaires. Elle constitue un complément utile aux surveys nationaux et internationaux.
La recherche proposée répond au besoin d'un suivi scientifique des épreuves cantonales de référence au cycle de transition. Dès la création de l'URSP, ce suivi a été l'un des premiers mandats envisagés. Celui-ci n'a pas pu être réalisé tout de suite, en attendant la mise au point d'un nouveau concept de ces épreuves. À la place, l'URSP a mis en route un survey des compétences des élèves à la fin du premier cycle primaire. L'objet des épreuves de références n'a pas été abandonné pour autant, car l'URSP a été régulièrement associée aux travaux des commissions mises en place par la DGEO pour élaborer le nouveau concept des ECRen vigueur depuis 2003-2004. Celui-ci prévoit une analyse par l'URSP de la pratique et des résultats des épreuves cantonales de référence dans la perspective du monitorage et du pilotage du système scolaire.
Objectifs
Cette recherche est conçue en deux volets complémentaires :
Volet A : analyse quantitative des résultats des élèves
- Évaluer le niveau d'atteinte des objectifs pédagogiques. Le niveau d'acquisition est-il satisfaisant en regard du plan d'études ? Baisse-t-il ou monte-t-il ? (Efficacité).
- Analyser le degré d'efficacité et d'équité du système scolaire.
- Analyser les différences de résultats en fonction des caractéristiques des élèves et des établissements scolaires. Y a-t-il des différences significatives de rendement en fonction du sexe, de la nationalité, de la langue maternelle et de l'origine sociale des élèves ? Le niveau d'acquisition dépend-il de l'établissement fréquenté ? (Équité).
Volet B : analyse qualitative de copies d'élèves
- Contribuer à une meilleure connaissance des épreuves de référence comme outils d'évaluation, en particulier leur validité et leur fiabilité.
- Analyser le système didactique et les processus d'apprentissage à travers les réponses, les procédures et les erreurs des élèves.
Volets A et B :
- Mettre en relation, dans la mesure du possible, les données récoltées d'une année à l'autre afin d'évaluer la progression des connaissances des élèves et l'évolution du système dans le temps.
Populations étudiées
- Pour le volet A, cette recherche porte sur tous les élèves du canton au CYT 5 et au CYT 6.
- Pour le volet B, un échantillon d'élèves du CYT 5 ou du CYT 6, alternativement chaque année, sera constitué. Quatre à six classes seront choisies dans des établissements distincts.
Instruments et démarches de recueil d'informations
Volet A
Analyses quantitatives des résultats des élèves aux épreuves cantonales de référence :
- Statistiques descriptives.
- Statistiques inférentielles en mettant en lien les résultats des élèves avec les données disponibles sur leurs caractéristiques et les établissements fréquentés.
Volet B
- Analyse qualitative des réponses, identification et interprétation des stratégies, procédures, erreurs, représentations.
Calendrier
Septembre 2004 (annuel)