Mandat N° 3

Suivi de la mise en place de l'évaluation informative et certificative en 1-2P dans les établissements ou groupements expérimentateurs (P. Gilliéron Giroud)

Contexte

Le contexte dans lequel s'inscrit cet accompagnement est particulier. L'expérimentation du carnet périodique et de la fiche certificative se réalise, en effet, en marge de la mise en place d'EVM. L'introduction précoce de ces nouveaux moyens d'évaluation vise à tester leurs effets sur les pratiques d'évaluation et plus largement sur les pratiques d'enseignement en classe. Le carnet périodique remplit la fonction informative de l'évaluation (définie dans le règlement d'application du 25 juin 1997). Ce support est donné aux parents trois fois par année scolaire et renseigne sur les acquisitions, les progrès et les difficultés rencontrées par l'élève. La 4e période d'évaluation donne lieu à l'inscription d'une fiche individuelle. Ce document remplit la fonction certificative de l'évaluation.

Le carnet d'informations vise à inciter les enseignant(e)s à porter leur attention sur la valeur du travail de chaque élève, à échanger avec lui et ses parents sur le quoi et le comment plutôt que sur le combien, à expliciter les apprentissages attendus et à donner du temps à l'élève dans ses acquisitions. Les destinataires prioritaires des nouvelles modalités d'évaluation informative et certificative sont les parents et les élèves.

L'introduction du carnet périodique et de la fiche certificative s'inscrit dans les innovations proposées par EVM et veut contribuer à atteindre les objectifs fixés par le projet dont notamment ceux qui visent à un meilleur épanouissement de l'élève, à se centrer sur la personne de l'enfant, à un assouplissement de la gestion du temps par l'institution scolaire et à favoriser les conditions de réussite en évitant le découragement et la marginalisation causés par l'échec.

Objectifs

Réguler le système et aider au pilotage par l'intermédiaire d'un état de situation de différentes pratiques en classe sur la base de prises d'informations venant du terrain.

Favoriser les échanges entre déléguées et entre les enseignant(e)s des établissements expérimentateurs concernant les liens entre les traces d'évaluation et les appréciations, les inscriptions dans le carnet journalier (l'agenda), les inscriptions dans le carnet d'informations périodique et la certification de fin d'année.

Synthétiser les informations recueillies par les délégué(e)s en vue d'un retour auprès de ceux (celles)-ci, des enseignant(e)s, des directeurs (trices) et des conseillers (ères) pédagogiques des établissements concernés.

Lister les principales questions-problèmes en relation avec la mise en application des innovations en vue de la création d'un document d'aide à la généralisation du carnet d'informations et de la fiche certificative.

Populations étudiées

Instruments et démarches de recueil d'informations

Calendrier

Janvier 1999 - Fin 1999

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