Mandat N° 29
Étude sur la prise en charge des élèves à haut potentiel (K. Daeppen)
Contexte
Depuis quelques années, une sensibilité importante s'est développée dans le public à propos des enfants dits surdoués ou à haut potentiel (HP). Des pressions sont exercées pour que les besoins de ces enfants différents soient pris en considération puisque, contrairement à ce qu'on pourrait attendre, ils peuvent rencontrer de sérieuses difficultés scolaires. Le problème est alors de savoir comment effectuer cette prise en charge particulière sans pour autant créer une nouvelle filière et une nouvelle discrimination. Il est aussi important de savoir si les mesures mises en place sont satisfaisantes, efficaces, équitables et d'un coût acceptable. Le cas de ces élèves doués et pourtant en échec interroge l'école et la place devant un défi pédagogique à relever.
Objectifs
- Effectuer une revue de la littérature sur la question des élèves à haut potentiel.
- Identifier les critères de diagnostic d'un élève à haut potentiel.
- Identifier les différentes mesures prises pour tenir compte de leurs besoins particuliers.
- Analyser, à propos de ces mesures, les évaluations effectuées, leur faisabilité et leur pertinence.
Calendrier
Décembre 2003 - mars 2003