Mandat N° 28
Analyse des promotions, réorientations et échecs au CYP1 (J. Leutwyler)
Contexte
L'analyse des décisions de promotion (dans leurs diverses formes), de maintien ou de réorientation vers des classes à effectif réduit, des classes de développement ou des classes de l'enseignement spécialisé est importante pour suivre les pratiques d'évaluation des enseignants et mettre en évidence les choix explicites ou implicites du système scolaire dans son ensemble. Dans le cadre de la lutte contre l'échec scolaire (un des buts d'EVM), il importe d'analyser précisément où se trouvent les passages difficiles et dans quelle mesure les taux de réussite ou d'échec sont liés au cadre donné par les responsables scolaires ou aux politiques des établissements.
Objectifs
- Donner une vision d'ensemble des décisions prises en fin de CYP1 (établissements explo).
- Mettre en évidence l'évolution des promotions, réorientations et échecs en regard des objectifs fixés par les responsables scolaires.
- Évaluer l'impact du cadre réglementaire sur les décisions et leurs conséquences.
- Évaluer les différences existant entre les taux de promotions dans les différents établissements.
- Élaborer des recommandations visant à corriger les divergences éventuelles par rapport aux objectifs fixés.
Populations étudiées
Ensemble des élèves ayant effectué la 2e année du CYP1 en 2000-2001, dans les établissements explo du canton.
Instruments et démarches de recueil d'informations
- Consolidation des données à partir des fichiers fournis par LAGAPES.
- Analyse des tableaux statistiques et mise en perspective.
Calendrier
Septembre 2003 (annuel) - printemps 2002