Mandat N° 26

Les mesures de différenciation par les niveaux au cycle de transition (G. Gieruc et A. Blanchet)

Contexte

Depuis l'introduction d'EVM, le moment où les différences individuelles des élèves sont prises en considération de manière structurale a été retardé d'une année.

Cependant, en 6e année, la Loi demande que des niveaux soient introduits dans trois branches importantes (allemand, français et mathématiques). Dans le but de permettre la différenciation de l'enseignement, les élèves sont répartis en deux niveaux, au sein desquels l'enseignement sera adapté à leurs caractéristiques. La mise en niveaux, qui précède la décision d'orientation des élèves, risque dans ce cadre de présager trop directement de leur future affectation à l'une ou l'autre des filières, risquant ainsi de modifier le sens du cycle d'orientation, conçu pour durer deux ans.

La Loi scolaire prévoit cependant la possibilité de réaliser la différenciation préconisée dans le cadre de projets pédagogiques d'établissement. Les établissements explorateurs d'abord, suivis au moment de la généralisation de la quasi-totalité des établissements scolaires du canton, ont largement exploité cette possibilité. De ce fait, une grande latitude d'interprétation a présidé à l'introduction de cette nouvelle mesure de différenciation.

Une première prise d'information a été effectuée en 1999, au terme de la première année d'exploration, auprès des maîtres concernés. En raison des modifications intervenues et de l'expérience des établissements, une nouvelle prise d'information est nécessaire pour évaluer ces mesures de différenciation.

Objectifs

Populations étudiées

Les chefs de file de français, allemand et mathématiques de tous les établissements.

Instruments et démarches de recueil d'informations

Calendrier

2002 - novembre 2003

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