Mandat N° 25

Indicateurs de l'enseignement (E. Stocker)

Contexte

Les indicateurs de l'enseignement constituent un instrument privilégié pour l'analyse, la régulation et la gestion des systèmes éducatifs. Ils ont pour objet de fournir un aperçu du comportement et de l'efficacité des systèmes d'enseignement. Ils nous permettent d'en repérer les éventuels dysfonctionnements et donnent des informations sur les principaux enjeux éducatifs. Ils fournissent ainsi un ensemble de feed-back qui permettent aux systèmes éducatifs d'évoluer vers une plus grande efficacité.

Un mandat précédent ( 15) a donné lieu à un premier rapport diffusé en décembre 2002. Celui-ci a principalement décrit les caractéristiques des volées d'élèves au cours des 15 dernières années, aux différents niveaux de la scolarité. Le présent mandat vise à définir l'ensemble des facteurs influençant le système scolaire et à en analyser successivement les aspects les plus saillants.

Objectifs

Construire un ensemble cohérent d'indicateurs en deux étapes :

  1. représentation pertinente du système d'enseignement; calcul de données clés utiles au pilotage du système d'enseignement;
  2. représentation pertinente de l'établissement scolaire (sous-système du système d'enseignement); calcul de données clés utiles au pilotage de l'établissement.

Populations étudiées

Ensemble de la population scolaire et du corps enseignant de l'école obligatoire (extension prévue aux élèves du gymnase et de la formation professionnelle).

Instruments et démarches de recueil d'informations

Utilisation de bases de données existantes, principalement celle du SCRIS et LAGAPES(-2 +9), ainsi que ESSAIM (gymnases), ECO (écoles professionnelles) et les statistiques du SESSFO.

Calendrier

Printemps 2002 - courant 2003 (premiers résultats)

Partager la page

Partager sur :