Mandat N° 24
Définition, recueil et utilisation des Catégories socioprofessionnelles (CSP) des parents d'élèves (J.-P. Abbet, E. Stocker et J. Moreau) (en Suspens)
Contexte
L'école vaudoise met l'accent sur la collaboration avec les parents des élèves, ce qui implique de mieux les connaître. Sans données fiables, on peut avoir sur les parents des représentations erronées. On cherche aussi fréquemment à mieux situer les parcours ou résultats des élèves en fonction de leur milieu d'origine, dans le double but de favoriser l'enseignement et la gestion des établissements. Pour satisfaire à l'exigence d'égalité des chances de réussite scolaire, il est enfin judicieux d'inclure de façon régulière un indicateur du milieu d'origine des élèves dans les analyses de la recherche. Les recueils par questionnaires ne permettent d'assurer ni une continuité ni une fidélité suffisante dans la prise d'information. La connaissance des catégories socioprofessionnelles des parents des élèves doit donc être pérenne.
Objectifs
- Élaborer un indicateur fiable, comparable dans l'espace et dans le temps, permettant la catégorisation socioprofessionnelle des parents.
- Définir une prise d'information généralisée auprès des parents concernant cet indicateur.
- Fournir aux différents responsables du système scolaire; au niveau local ou cantonal; des données fiables permettant d'assurer un pilotage du système sous cet aspect.
- Contribuer par là à une meilleure collaboration des familles avec l'école, à une meilleure compréhension des résultats scolaires des élèves en fonction de leur milieu d'origine et à une réduction de la marginalisation causée par l'échec scolaire.
Populations étudiées
Les parents des élèves de l'enseignement obligatoire.
Instruments et démarches de recueil d'informations
- Phase I, définition de l'état de la question et conception de l'indicateur : dimensions et indicateurs possibles, problèmes liés au recueil, définition des catégories. Rédaction d'un document pour les partenaires de la recherche.
- Phase II, investigation pilote : information large auprès des partenaires de la recherche, choix des sites pilotes, recueil des données, analyses et recommandations pour la généralisation.
- Phase III, généralisation : participation à la mise en place de la procédure de recueil systématique et au contrôle de son déroulement.
Calendrier
Mai 2002 (phase I jusqu'à fin 2002) - décembre 2004 (phase III du printemps 2004 à fin 2004)