Mandat N° 24

Définition, recueil et utilisation des Catégories socioprofessionnelles (CSP) des parents d'élèves (J.-P. Abbet, E. Stocker et J. Moreau) (en Suspens)

Contexte

L'école vaudoise met l'accent sur la collaboration avec les parents des élèves, ce qui implique de mieux les connaître. Sans données fiables, on peut avoir sur les parents des représentations erronées. On cherche aussi fréquemment à mieux situer les parcours ou résultats des élèves en fonction de leur milieu d'origine, dans le double but de favoriser l'enseignement et la gestion des établissements. Pour satisfaire à l'exigence d'égalité des chances de réussite scolaire, il est enfin judicieux d'inclure de façon régulière un indicateur du milieu d'origine des élèves dans les analyses de la recherche. Les recueils par questionnaires ne permettent d'assurer ni une continuité ni une fidélité suffisante dans la prise d'information. La connaissance des catégories socioprofessionnelles des parents des élèves doit donc être pérenne.

Objectifs

Populations étudiées

Les parents des élèves de l'enseignement obligatoire.

Instruments et démarches de recueil d'informations

Calendrier

Mai 2002 (phase I jusqu'à fin 2002) - décembre 2004 (phase III du printemps 2004 à fin 2004)

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