Mandat N° 22

Analyse des promotions, réorientations et échecs dans les degrés 7 à 9 (A. Blanchet et E. Stocker)

Contexte

L'analyse des décisions de promotion (dans leurs diverses formes), de maintien et de réorientation est importante pour suivre les pratiques d'évaluation des enseignants et mettre en évidence les choix explicites ou implicites du système scolaire dans son ensemble. Dans le cadre de la lutte contre l'échec scolaire (un des buts d'EVM), il importe d'analyser précisément où se trouvent les passages difficiles et dans quelle mesure les taux de réussite ou d'échec sont liés au cadre donné par les responsables scolaires ou aux politiques des établissements.

En ce qui concerne la 7e année, un tableau des promotions et réorientations fait partie des tableaux de bord qui ont été demandés par la motion Perrin.

Objectifs

Populations étudiées

Ensemble des élèves de 7e, 8e et 9e année du canton.

Instruments et démarches de recueil d'informations

Calendrier

Septembre 2001 (annuel)

Partager la page

Partager sur :