Mandat N° 22
Analyse des promotions, réorientations et échecs dans les degrés 7 à 9 (A. Blanchet et E. Stocker)
Contexte
L'analyse des décisions de promotion (dans leurs diverses formes), de maintien et de réorientation est importante pour suivre les pratiques d'évaluation des enseignants et mettre en évidence les choix explicites ou implicites du système scolaire dans son ensemble. Dans le cadre de la lutte contre l'échec scolaire (un des buts d'EVM), il importe d'analyser précisément où se trouvent les passages difficiles et dans quelle mesure les taux de réussite ou d'échec sont liés au cadre donné par les responsables scolaires ou aux politiques des établissements.
En ce qui concerne la 7e année, un tableau des promotions et réorientations fait partie des tableaux de bord qui ont été demandés par la motion Perrin.
Objectifs
- Donner une vision d'ensemble des décisions prises en fin de 7e, 8e et 9e année de la scolarité obligatoire.
- Mettre en évidence l'évolution des promotions, réorientations et échecs en regard des objectifs fixés par les responsables scolaires.
- Évaluer l'impact du cadre réglementaire sur les décisions et leurs conséquences.
- Évaluer les différences existant entre les taux de promotions dans les différents établissements et dans les différentes filières.
- Élaborer des recommandations visant à corriger les divergences éventuelles par rapport aux objectifs fixés.
Populations étudiées
Ensemble des élèves de 7e, 8e et 9e année du canton.
Instruments et démarches de recueil d'informations
- Consolidation des données à partir des fichiers fournis par LAGAPES.
- Analyse des tableaux statistiques et mise en perspective.
Calendrier
Septembre 2001 (annuel)